Aucun règlement de comptes entre bandes rivales n’a eu lieu en 2024 à Perpignan. C’est ce qu’annonce le procureur Jean-David Cavaillé, ce mardi 11 février 2025, lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire. « Mais le début d’année renoue avec ces pratiques », prévient le magistrat.
24 interpellations depuis le début d’année
D’après le procureur de la République, le début 2025 a été marqué par le retour des tensions sur les différents points de deals de Perpignan. Plusieurs interpellations ont eu lieu depuis le 1er janvier.
« On a eu un travail de fond sur plusieurs faits qui datent de 2023. Il y a eu 24 interpellations depuis le début de l’année », révèle Jean-David Cavaillé. Selon lui, le travail des forces de l’ordre a permis de « mettre à mal les tensions entre deux bandes rivales sur le secteur Clodion/Vernet-Salanque ».

Pour rappel, l’année 2023 a été marquée par une série d’incidents dans ces quartiers du nord de Perpignan. C’était notamment le cas en avril, lorsqu’un homme de 23 ans, passager d’une voiture au moment des faits, avait été grièvement blessé par plusieurs tirs de kalachnikov. En août 2022, un règlement de comptes avait provoqué la mort d’un jeune de 17 ans dans la cité Clodion. Un autre homme avait été grièvement blessé dans la fusillade.
Jusqu’en 2021, les points de deals et les tensions entre bandes rivales étaient surtout observés à Perpignan intra-muros. Depuis, les guerres de territoires se sont étendues dans d’autres communes de l’agglomération, en zone gendarmerie.
La justice a multiplié les saisies d’avoirs financiers en 2024
Pour mettre à mal ces organisations criminelles spécialisées dans la vente de produits stupéfiants, la justice annonce que les saisies d’avoirs criminels (tous les biens qui sont l’objet ou le produit direct ou indirect de l’infraction) sont en hausse.
En 2024, plus de 3 millions d’euros ont été saisis, contre seulement 1,4 million en 2023. « Cela représente une augmentation de 145 % », précise le procureur de Perpignan.
Pour lui, ces saisies sont « le seul moyen d’assécher les groupes criminels. C’est par ce moyen que nous gagnerons la bataille du narcotrafic. »
Des délinquants de plus en plus jeunes à Perpignan
Le procureur Jean-David Cavaillé remarque un « durcissement » et une « jeunisation » de la délinquance à Perpignan. « En 2024, on a une hausse des déferrements de mineurs. Nous sommes confrontés à des phénomènes de violences, avec des gens plus jeunes et plus violents », annonce Jean-David Cavaillé, qui observe ce phénomène sur l’ensemble du territoire national. Dans les Pyrénées-Orientales, le plus jeune des mis en cause est âgé de seulement 13 ans.
Source link