Home Politique 20 000 maires lance la campagne à Fougères

20 000 maires lance la campagne à Fougères

36
0


Les Municipales, à Fougères (Ille-et-Vilaine), c’est parti. L’association 20 000 maires pour Fougères, dont trois élus siègent dans les rangs de l’opposition au conseil municipal, organise sa quatrième assemblée générale le 6 mars.

« Répondre aux besoins des habitants »

À cette occasion, elle lance « un appel à la participation citoyenne en vue des élections » qui auront lieu en mars 2026. « L’idée, c’est de dire aux Fougerais : rejoignez-nous, venez avec nous coconstruire un programme. On est vraiment sur la participation, sur la volonté de vouloir répondre aux besoins des habitants en les faisant remonter », résume Hélène Mocquard (LFI), élue 20 000 maires.

Denis Poulain, adhérent de l’association, sans étiquette politique, abonde : « On lance une démarche de travail avec les citoyennes et citoyennes. Cette assemblée générale sera aussi l’occasion de valider des thématiques. Il y aura ensuite des temps de rencontre, avec des ateliers ».

Un fonctionnement qui s’apparente à la démarche initiée pour les élections précédentes.

On ne va pas refaire la même chose car le contexte a évolué, mais on ne sait pas tellement faire autrement qu’avec les citoyens, collectivement. On va continuer. À l’échelle communale, la démocratie participative a toute sa place. On veut montrer l’exemple, à travers cette campagne, de ce qu’il est possible de faire en la matière.

Elsa Lafaye (PCF), élue à Fougères
Vidéos :

Elle a été la candidate du Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription lors des dernières Législatives.

Hélène Mocquard ajoute : « La démocratie participative, c’est vraiment ce qui nous démarque de la majorité municipale. »

Solidarité, écologie, démocratie participative

Elsa Lafaye, Enki Bedelet et Hélène Mocquard, les trois élus de 20000 maires pour Fougères (Ille-et-Vilaine) au conseil municipal. ©La Chronique républicaine

Né lors des dernières élections municipales, 20 000 pour Fougères est une alliance des forces de gauche (écologistes, parti communiste, France insoumise, etc.).

Une sorte de Nouveau Front populaire avant l’heure. « On a une sensibilité de gauche, mais dans l’association, il y a aussi des gens sans étiquette politique », précise Denis Poulain.

Vient qui veut, donc. À une condition : adhérer à leur charte. Et à trois principes fondamentaux que sont la solidarité, l’écologie et la démocratie participative. « Nous sommes ouverts à rassembler très largement autour de ces valeurs », conclut Elsa Lafaye.

Assemblée générale de 20 000 maires pour Fougères, jeudi 6 mars, 18 h 30, à la maison de quartier des Cotterêts.Contact : Facebook 20 000 Maires pour Fougères ou [email protected].



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here