Mercredi, Fabien Galthié a levé le voile sur les 23 joueurs du XV de France qui défieront le pays de Galles au Stade de France en match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025. Une composition au sein de laquelle saute aux yeux une belle incongruité : Bordeaux-Bègles, meilleure équipe actuellement en Top 14 et qui a réalisé le meilleur parcours lors de la phase de poules de la Champions, n’a que 2 représentants sur la feuille de match. Alors qu’ils étaient 9 dans la liste des 42 convoqués. Forcément, ça interpelle. L’UBB est-elle snobée ? Ou finalement, n’y a-t-il pas scandale ?
Damian Penaud finalement forfait
Déjà l’an dernier, mais encore plus en cette première partie de saison, la qualité du jeu de Bordeaux-Bègles est louée. Et ce n’est pas un hasard si cette équipe truste le haut du classement des deux compétitions dans lesquelles le club girondin est engagé.
Toutefois, pour France-Galles, match d’ouverture du 6 Nations 2025, seuls Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana figurent sur la feuille de match, quand en parallèle on y dénombre 10 Toulousains.
Tenons malgré tout à souligner que si l’ailier Damian Penaud, deuxième meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France, n’était pas perturbé par un problème à un orteil, il aurait figuré dans le XV de départ en toute logique. Cela aurait fait 3 Bordelais. Assez famélique tout de même au regard du contingent de Bordelais convoqués à Marcoussis (9).
Barassi préféré à Depoortère…
Une incongruité, il faut l’admettre. Mais est-ce si illogique ? Prenons dans un premier temps les avants bordelais appelés par Fabien Galthié : Marko Gazzotti, Maxime Lamothe et Temo Matiu. Les deux derniers cités n’ont jamais été capés, et qu’ils ne soient pas sur la feuille de match de France-Galles n’a rien d’anormal. Gazzotti ? Capé pour la première fois contre l’Argentine en novembre dernier, c’est un vrai potentiel, mais le staff tricolore lui a préféré Oscar Jégou. Un choix, tout simplement. Et loin d’être un scandale.
Chez les 3/4, Maxime Lucu, Matthieu Jalibert et Nicolas Depoortère n’ont pas passé le cut. Concernant le champion du monde U20 en 2023, on pouvait penser qu’il formerait la paire de centres avec Yoram Moefana, histoire de profiter des automatismes créés en club. C’est finalement le Toulousain Pierre-Louis Barassi (3 sélections) qui lui a été préféré. Un choix, là aussi, qu’a assumé le sélectionneur Fabien Galthié :
« C’est tout sauf sorti du chapeau. La dernière sélection de Pierre-Louis avec nous date du test à Brisbane, en 2021. Il avait été bon. Puis il a enchaîné des blessures avant de redevenir très performant avec le Stade Toulousain. C’est une sélection logique ».
Reconnaissons que Pierre-Louis Barassi est exceptionnel en ce début de saison, et avec le niveau qu’il affiche actuellement, il est tout simplement le meilleur n°13 de l’Hexagone. Cela n’enlève rien au talent de Nicolas Depoortère, mais le Toulousain semble en ce moment un cran au-dessus.
… Ntamack toujours devant Jalibert
Maxime Lucu, lui, ne peut espérer, au mieux, qu’une place sur le banc, derrière un Antoine Dupont capitaine et indéboulonnable. Nolann Le Garrec, qui figure parmi les joueurs premium, a finalement hérité de ce rôle de doublure, et il semble que ce choix soit appelé à durer. Donc Lucu est aujourd’hui le n°3 dans la hiérarchie des demis de mêlée. Il figure parmi les 5 Bleus envoyés en tribune vendredi afin de pallier un forfait de dernière minute.
Reste le cas du n°10. De retour après 17 mois d’absence en sélection, Romain Ntamack retrouve le poste d’ouvreur, gardant une immense confiance de la part d’un staff qui a fait du duo Dupont-NTK sa charnière n°1 depuis sa prise de fonction. Ils ont été alignés 27 fois ensemble, et c’est tout simplement un record dans l’histoire du XV de France.
Lors de sa prise de parole mercredi, Fabien Galthié s’est justifié : « On essaie avec eux de construire quelque chose de plus solide, de faire en sorte que la confiance ne s’évapore pas. Antoine et Romain doivent ressentir cette forme d’aisance, de liberté, tout comme Nolann Le Garrec, Thomas Ramos et Maxime Lucu ».
Au passage, Jalibert n’est même pas évoqué. Simple oubli ou volonté de ne pas entrouvrir la porte à un nouveau débat enflammé ? Quoi qu’il en soit, Jalibert, malgré des performances exceptionnelles avec l’UBB, reste derrière Ntamack, dont la sobriété et la complémentarité avec Dupont priment. Enfin, l’option 6-2 pour le banc des remplaçants n’ouvre pas la porte à un ouvreur sur le banc. Donc Jalibert est reparti en Gironde dès mercredi soir.
Penaud forfait, oui il n’y aura que 2 Bordelais présents pour France-Galles. Mais y’a-t-il des joueurs présents sur cette feuille de match que l’on pourrait juger sportivement illégitimes et dire qu’ils prennent la place de Bordelais ? Pas si sûr finalement…
Source link