138 nouvelles caméras de vidéosurveillance seront bientôt implantées dans 22 communes de Moselle. Les autorisations pour les installer ont été validées par le préfet en février 2025.
Davantage de vidéosurveillance dans l’espace public donc, sous réserve de masquer les parties privatives (fenêtres, balcons, entrées…). Mais quelles sont les communes concernées par ces nouvelles caméras ?
Où seront installées ces 138 caméras de vidéosurveillance en Moselle ?
Voici dans quelles communes de Moselle ces 138 caméras vont être installées, avec une autorisation pour cinq ans :
- Metzeresche ;
- Rémelfing ;
- Sarrebourg ;
- Bousse ;
- Mondelange ;
- Goin ;
- Henridorff ;
- Hayange ;
- Etzling ;
- Clouange ;
- Farébersviller ;
- Valmont ;
- Boulange ;
- Aube ;
- Schœneck ;
- Montigny-lès-Metz ;
- Morhange ;
- Racrange ;
- Kœnigsmacker ;
- Louvigny ;
- Turquestein-Blancrupt ;
- Arzviller.
Pour continuer à exploiter ces caméras, les municipalités devront effectuer une nouvelle demande à la préfecture avant l’échéance des cinq années d’autorisation.
Caméras de vidéosurveillance en Moselle, quelle réglementation ?
La préfecture précise que le public devra être informé de la présence des caméras dans les lieux vidéosurveillés par une signalétique explicite.
Toute personne peut s’adresser au responsable du système de vidéosurveillance afin d’obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent ou d’en vérifier la destruction dans le délai prévu.
Hors information judiciaire, enquête préliminaire ou de flagrant délit, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 30 jours.
Source link