Home Sports 10 de dep’. Dans le Calvados, un duel au sommet en D4...

10 de dep’. Dans le Calvados, un duel au sommet en D4 pour Saint-Julien le Faucon

48
0



« 10′ de dep » car toutes les équipes, y compris les plus fortes, ont commencé leur histoire en District. Le plus petit échelon de notre football. Et, comme à la belote, une succession de grandes joies, un enchaînement de petites victoires, les ont conduites au meilleur niveau. « 10′ de dép », c’est la rubrique des petits clubs qui le valent bien. 

Épisode 22, saison 2024-2025. En Départemental 4 (Poule C), leader de son championnat, le SC Saint-Julien le Faucon reçoit son dauphin, l’AS Saint-Cyr Fervaques, dimanche 2 février 2025. L’occasion de faire le point avec l’entraîneur, Alexandre Van der Wagen.

« Une des équipes qui nous fait le plus peur »

Saint-Julien le Faucon – Saint-Cyr Fervaques : ce sera donc l’affiche de cette quatorzième journée de Départemental 4 (Poule C) dans le Calvados. Rien de moins qu’un choc entre le leader du championnat et son dauphin. « Une des plus belles équipes de la poule. Une de celles qui nous fait le plus peur en tout cas », admet Alexandre Van der Wagen, l’entraîneur du SC Saint-Julien le Faucon. 

On aura nos supporters derrière nous mais il faudra faire attention. En plus de ses individualités, notre adversaire pourra compter sur un très bon collectif.

Alexandre Van der Wagen, entraîneur SC Saint-Julien le Faucon

À l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul synonyme de partage des points (2-2). « Un nul un peu chanceux. On aurait pu ouvrir la marque. Nous sommes revenus des vestiaires avec d’autres intentions mais on se voit mener au score un peu contre le cours du jeu. On a su trouver les ressources pour revenir dans la partie ». 

« Laissé bêtement des points en route »

Le SCSJF s’est emparé des manettes du championnat à la faveur de sa victoire, il y a quinze jours, à Courtonne-les-deux-églises (0-5) et des matchs en avance qu’il compte sur ses poursuivants. 

Tous les matchs sont différents. C’était notre meilleur match dans l’efficacité aussi bien défensive qu’offensive. Il y avait tout mais, en termes de mental, je vais plutôt retenir notre nul contre Saint-Cyr Fervaques. Il nous manquait, de plus, certains titulaires. On a vu ce qu’on voulait jouer. 

Alexandre Van der Wagen, entraîneur SC Saint-Julien le Faucon

À savoir la montée en Départemental 3. « C’est l’objectif qu’on s’est fixé en début de saison. Nous sommes dans les clous mais, si on a la chance d’être revenus au cours de certains matchs, on a aussi laissé bêtement des points en route ». 

Par exemple, face à l’US Pétruvienne (B) (1-1). Après avoir réussi à ouvrir la marque malgré un pénalty raté, ses hommes ont raté la balle du 2-0. « On ne s’attendait pas à ce que la poule soit de ce niveau-là. Tout le monde peut battre tout le monde. Il suffit d’une série. À tel point que le quatrième [l’USC Mézidon, ndlr] est encore dans le coup ». 

« On ne lâche jamais rien »

Remonté en début de saison dernière, le club avait clôturé son premier exercice à la cinquième place.

Ne pas monter serait dur à encaisser. On a les qualités et les infrastructures pour le faire. On essaye d’y mettre tous les ingrédients mais on n’est jamais à l’abri d’un coup du sort.

Alexandre Van der Wagen, entraîneur SC Saint-Julien le Faucon

À l’intersaison, les cinq départs ont été comblés par quatre nouvelles recrues dont certaines ont côtoyé le niveau régional par le passé. « Notre principale force, c’est le mental. On ne lâchera jamais rien même si on doit être mené 3-0. On est vraiment là pour jouer au foot ».  

De notre correspondant Quentin Lemoine



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here