La triste nouvelle a été annoncée par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Mardi 4 février 2025, un jeune homme âgé de 17 ans « est décédé brutalement dans le secteur de Narbonne des suites d’une infection invasive à méningocoque ». Une méningite fatale qui pose évidemment des questions, notamment sur le risque de transmission. « Ils sont très faibles, le germe étant très fragile », rassure l’ARS.
A ce stade des investigations épidémiologiques en cours, ce cas est considéré comme isolé.
Une vingtaine de personnes sous surveillance
L’agence régionale de santé a tout de même pris contact avec les personnes de l’entourage de la victime de la maladie. Un traitement antibiotique préventif va être effectué sur ces personnes présentées comme étant à risque.
Une vingtaine de personnes ont été appelées pour se rendre le plus rapidement possible chez leur médecin traitant afin de recevoir ce traitement. « Il s’agit des personnes ayant eu des contacts étroits, rapprochés et prolongés (face à face à moins d’un mètre pendant 1h) durant les 10 jours qui ont précédé la maladie soit depuis le 27 janvier dernier », poursuit l’ARS.
Le germe étant très fragile dans l’environnement, les risques de transmission sont très faibles. Il n’y a pas lieu de procéder à une désinfection des locaux, ni de prescrire de traitement préventif à des personnes ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade.
Pour rappel, la méningite est une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière.
Transmission par la toux
Les méningocoques, bactéries « présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes », peuvent provoquer dans certains cas de graves maladies. C’est notamment ce qui a causé le décès de ce jeune homme. « Elles se transmettent d’une personne à une autre par la toux ou par un contact étroit ou prolongé avec une personne malade ou porteuse de la bactérie », explique l’ARS.
L’infection se traduit par une fièvre élevée mal tolérée et/ou des taches rouges ou violacées (purpura) sur la peau.
Au moindre doute, il faut contacter en urgence son médecin traitant ou le 15.
De nouvelles obligations vaccinales
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B sont obligatoires pour les nourrissons.
La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY. « Cette nouvelle obligation vise à mieux protéger les nourrissons contre ces infections graves, en réponse à une recrudescence préoccupante observée ces dernières années », conclut l’ARS.
Source link