Home Sports XV de France. La souveraineté de la charnière Dupont

XV de France. La souveraineté de la charnière Dupont

59
0



Alignés ensemble dans la composition du XV de France qui affrontera le pays de Galles (vendredi 31 janvier, 21h15) en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, Antoine Dupont et Romain Ntamack prendront les commandes du jeu des Bleus pour la première fois depuis 2023. Cette charnière titulaire a-t-elle jamais été vraiment contestée chez les Bleus ? Fabien Galthié répond.

Dupont – Ntamack incontestables : Galthié répond

Que ce fut long, sans doute plus pour Romain Ntamack que pour quiconque d’ailleurs. Un an, 5 mois et 19 jours, ou 538 jours. Voilà la durée qui sépare le dernier match de la charnière Dupont – Ntamack en bleu de son prochain rendez-vous, ce France – pays de Galles du Tournoi des 6 Nations 2025.

Ce qui sera au passage la 28e association (22 victoires sur 27 à ce jour) de leur histoire internationale, en faisant la charnière la plus utilisée du XV de France.

Il faut revenir à ce 12 août 2023 de triste mémoire pour retrouver la dernière apparition du demi d’ouverture avec le maillot frappé du coq. Entre sa blessure au genou gauche, la plus récente au mollet droit et l’aventure d’Antoine Dupont à 7, les allers-retours à la charnière furent nombreux ces derniers temps.

Pour autant, la souveraineté de sa charnière a-t-elle jamais été un sujet pour Fabien Galthié ? Lui qui a connu les multiples remises en question en tant que joueur a un avis sur le sujet.

« C’était très dur à mon époque de se maintenir à ces postes, en 9 ou en 10, parce qu’on était toujours tenus responsables, ce qui n’est pas fou en soi. C’est vrai qu’en jouant, notamment les quatre dernières années de mon mandat, lorsque j’ai pris le capitanat, c’était bizarre parce que tout était plus facile quand on avait confiance, quand on sentait la confiance, quand on vous la donnait « pour de vrai ». Souvent, on nous disait qu’on nous donnait les clés du camion, mais juste après le match, on voulait les enlever. C’étaient des camions de location », sourit le sélectionneur.

A-t-il hésité à relancer immédiatement « sa » charnière ? « Alors, hésitation, je ne sais pas si c’est le mot qui convient, mais il y a toujours une grande réflexion. […] Aujourd’hui, la charnière de l’équipe de France, c’est Antoine Dupont qui est le capitaine et Romain Ntamack qui revient de blessure », répond-il.

Une charnière numéro 1, sans oublier le Plan B

On comprend dans les propos du technicien la volonté d’insuffler un maximum de sérénité à sa charnière, un sentiment nécessaire afin d’en obtenir le plein rendement : « On essaie de construire quelque chose de plus solide et de montrer que derrière le mot « confiance », il y a une réalité et pas uniquement quelque chose qui de très éphémère et qui peut s’évaporer en un match. »

Force est d’admettre que la démarche est louable, ou en tout cas que le raisonnement tient la route. Des joueurs à l’esprit tranquille seront souvent plus performants que ceux qui seraient étouffés par la pression du résultat.

On n’en oublie pas toutefois que si le XV de France a échoué lors de la Coupe du monde 2023 en l’absence de Romain Ntamack et avec un Antoine Dupont diminué, c’est peut-être aussi parce qu’il n’avait pas suffisamment travaillé son plan de secours en amont.

« Il s’avère qu’Antoine et Romain doivent ressentir une forme d’aisance, de liberté, tout comme Nolann Le Garrec, Thomas Ramos et Maxime Lucu, puisque nous faisons régulièrement appel à eux et qu’ils travaillent régulièrement en position de 9 ou de 10, puisqu’on s’est bien rendu compte qu’il faut aussi se préparer à l’imprévu », souffle d’ailleurs Fabien Galthié en ce sens.

S’il n’a pas mentionné Matthieu Jalibert, c’est probablement que le sélectionneur a voulu s’éviter d’autres questions sur des sujets délicats qu’il estime avoir suffisamment évoqués par le passé. Nul doute que l’ouvreur de l’UBB fait néanmoins toujours partie des plans lui aussi.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here