Alors que le tramway à Hem passera en plein centre-ville, à Wattrelos, c’est un tracé plus excentré qui a été retenu. Un atelier de concertation a eu lieu pour avancer sur plusieurs scenarii, alors que l’arrivée du tram est prévue en 2035. Si le tracé est définitif, des questions restent. Les riverains concernés ont exprimé leurs inquiétudes.
Une soixantaine de personnes a participé à l’atelier de concertation à Wattrelos. Beaucoup ont dit leurs inquiétudes : stationnement, vibrations futures, circulation… D’autres ont exprimé leur impatience de voir réaliser ce projet. Cédric Danos, le « Monsieur tram » de la MEL, et ses services, ont répondu aux questions, fait le point, et demandé à trancher sur des scenarii. Un homme demande : « Mais c’est décidé, ou pas, le tram ? » Il a la réponse…
1- Pourquoi pas en centre-ville ?
La rue Carnot fait 2 300 mètres de long et 15 mètres de large, avec 8 000 véhicules par jour, 220 places de stationnement et 110 commerces et services. « La performance du tramway demande de limiter le trafic routier, surtout sur 15 m de large. Il aurait fallu transformer la rue Carnot en sens unique pour les véhicules, avec 80 places de stationnement gardées sur 220 », dit Cédric Danos. « Pourtant, à Hem, c’est en plein centre-ville, et dans certaines rues, c’est pas plus de 14 m pour en faire passer deux qui se croisent ! » remarque une dame.
C’est pourquoi le boulevard Mendès-France a été préféré, d’autant qu’il dessert directement le quartier Beaulieu qui doit être désenclavé.
De plus, la concertation publique (atelier plus contributions écrites), avec 300 participations, n’a pas favorisé ce tracé, « ni une ligne de bus à haut niveau de service rue Carnot non plus ».
2 – Pourquoi le Boulevard Mendès-France ?
Large, il peut accueillir des voies de tram et de véhicules avec des séparations nettes. « Il est aussi composé de commerces qui ont leur propre parking », comme Lidl. Autre argument : c’est un tracé « moins coûteux, même s’il dessert moins de population ». D’autant que « le collège Neruda devait s’implanter quartier Hippodrome, finalement, ce sera finalement au boulevard Mendès-France ».
Pourtant, ce boulevard est excentré. Certains notent encore l’aberration de ce choix. « Ce tram ne sert à rien, il n’y aura pas de passagers, cela ne changera pas la vie des Wattrelosiens. Il aurait dû passer par la rue Carnot, qui a des allures années 80, Wattrelos n’a pas assez d’ambition… » martèle un habitant.
3 – Le terminus
Il sera au cœur du quartier Beaulieu, entre la rue Pierre-de-Coubertin et le lycée Zola, mais son emplacement exact n’est pas encore défini. Une habitante de ce quartier réagit : « Ce projet nous tient à cœur, il permettra ce côté moderne, écologique, fiable. J’ai hâte pour les enfants de demain ! »
Une extension vers la Belgique et la gare d’Herseaux avait été envisagée, « mais le volume de voyageurs concerné est insuffisant ».
Quant à l’envie de desservir le nouveau quartier de l’Hippodrome, qui accueillera bientôt 4 000 nouveaux habitants près du parc du Lion, le compromis sera sans doute de créer ou intensifier une ligne de bus au départ de Beaulieu.
4 – La liaison vers Roubaix
Deux tracés étaient possibles : soit le tramway passait par le boulevard Beaurepaire (devant la Condition publique) ; soit il passait par le Pont Nickès et la rue d’Avelghem (prolongement du boulevard du général Leclerc, où est le terminus du tram au centre de Roubaix actuellement). C’est le 2e scénario qui a été préféré, « car il améliore le temps de parcours » étant donné les rames actuelles devant Eurotéléport.
5 – De quel côté du boulevard Mendès-France ?
C’était le sens de l’atelier de concertation du 28 janvier 2025 : choisir si les voies du tram doivent être installées au centre, à droite ou à gauche de la chaussée. Plusieurs groupes ont planché, ce qui est ressorti le plus, c’est que la position centrale du tram était plus risquée car avec des croisements de voies plus fréquentes avec les voitures et vélos. « Question sécurité, il serait bénéfique que le tram soit placé du côté du futur collège, comme cela, les élèves ne prendraient pas de risque de traversée pour le rejoindre » dit une participante. Mais à droite ou à gauche ? L’atelier de concertation n’a pas tranché.
6 – Les expropriations
Rien n’est encore fixé. « On essaiera d’éviter, mais cela pourrait arriver » résume Cédric Danos.
7 – Le stationnement
Toutes les places de stationnement actuelles seront supprimées sur le boulevard Mendès-France, « mais il n’y en avait qu’une quarantaine ». Les riverains ne sont évidemment pas d’accord. « On va se garer où ? » Au moins une aire de parking-relais est prévue sur l’axe, mais où ? Cela n’a pas été abordé.
8 – Le collège
La future construction du collège Pablo-Neruda, sur une partie du stade du Beck, reconfigurera le boulevard et est un argument supplémentaire pour faire passer là le tramway. Mais sa construction est prévue en 2028 et le tram en 2035…
9 – La circulation
- Le report de circulation en centre-ville. Il semble évident que le flot de véhicules de l’axe Mendès-France se reportera en partie vers la rue Carnot. « On va étudier ça » assure le service de la MEL.
- Baisser la circulation. Le but du tram est de limiter la circulation. « Si on n’offre pas d’alternatives aux voitures, leur utilisation va croissant, on le sait. Le tramway, c’est moins de nuisances » assure Cédric Danos. Un habitant abonde : « Je pense que cela va revaloriser le quartier Mendès-France et limiter la vitesse. Sur cette route, il y a eu 5 morts en 20 ans, sans compter l’accident de Mr le maire ! »
10 – Les bus
Il y aura reconfiguration du réseau bus sur le secteur de Wattrelos, notamment vers l’Hippodrome et de la rue Carnot au boulevard Mendès-France. Mais il est encore trop tôt pour les détails.
11 – Les travaux
Ils commenceront en 2028 à différents endroits. La ligne Roubaix-Wattrelos (5 km) devrait prendre 2 ans de chantier, et n’est pas prévue avant 2035.
12 – Et la suite ?
La concertation n’est pas finie. L’enquête publique sera achevée fin 2025. On peut encore y participer par internet. Des réunions publiques auront lieu avant l’été pour présenter les résultats des scenarii à Wattrelos.
Source link