Les habitants des quartiers de la Marlière et du Touquet Saint-Gérard à Wattrelos (Nord) sont déjà habitués : les bennes à verre y sont installées depuis novembre 2024 à titre expérimental. À partir du 20 mars 2025, c’est toute la ville qui sera équipée, avec 92 conteneurs ! Des ambassadeurs de la Métropole européenne de Lille vont frapper aux portes pour informer et déposer gratuitement des sacs de rangement.
Le verre doit être trié à Wattrelos
C’est attendu : pouvoir déposer son verre près de chez soi ! Jusqu’à présent, il fallait le mettre dans sa poubelle jaune (ou rose) au risque de se blesser, et qu’il soit peu valorisé car une fois mélangé aux autres déchets recyclables, le tri était compliqué au centre de tri.
Et si on voulait le mettre dans une benne, c’était compliqué d’en trouver une près de chez soi ! Mais bonne nouvelle, des bennes arrivent dans tous les quartiers de Wattrelos.
Des agents informent
Si on sonne chez vous cette semaine, c’est pour le verre ! Des agents de la Métropole européenne de Lille informent d’une nouveauté à Wattrelos : l’obligation d’aller déposer ses bouteilles, bocaux et objets en verre dans des belles et non plus dans les poubelles jaunes (anciennement roses).
Ils sont vêtus d’une blouse rouge et disposent d’une carte, ils distribueront de l’information mais aussi des sacs de rangement gratuits, bien pratiques quand il faudra déposer son verre.
Sondes, QR code
92 bennes seront installées un peu partout dans la ville les 20, 21 et 27 mars, et 3, 4 et 11 avril.
La ville précise : « Elles sont insonorisées, régulièrement nettoyées, accessibles à tous, et équipées de sondes de remplissage signalant que 80 % de la capacité est atteinte (afin qu’elles puissent être vidées avant de déborder). Un QR code est même prévu pour signaler les dysfonctionnements sur chaque benne ».
Source link