Dans le quartier de la Patrotte à Metz (Moselle), deux barres d’immeubles sont vouées à la démolition dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine.
Les lieux ont été évacués par le bailleur puis squattés et gangrenés par le trafic d’héroïne, de cocaïne et de cannabis.
Plus de 30 personnes interpellées, dont 42 % sont mineures
Ce point de deal fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. En l’espace d’un an, plus de trente personnes ont été interpellées, dont 42 % de mineurs, d’après Yves Badorc, procureur de la République de Metz.
« Des guetteurs, très jeunes, sont présents », souligne le maire François Grosdidier.
Une délinquance venue en dehors de la Patrotte
Les profils de ces jeunes délinquants interpellent. Ils n’habitent pas la Patrotte. Certains sont même « recrutés » dans des foyers par des trafiquants venus d’ailleurs.
Même constat chez les consommateurs : ils ne sont pas originaires du quartier, mais ont eu connaissance du lieu.
La difficile configuration du lieu
Pour éradiquer ce trafic, la configuration des lieux n’aide pas : « Des coursives extérieures leur permettent d’échapper à la police », pointe du doigt le préfet de la Moselle, Laurent Touvet.
Si des accès ont été murés par les autorités, les délinquants viennent avec des outils pour les transpercer.
Un groupe local de traitement de la délinquance créé
Pour lutter contre ce point de deal, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) dans le quartier de la Patrotte a été créé en février dernier.
Le point de deal est connu par les autorités depuis quelque temps maintenant. « On ne découvre pas le phénomène », insiste le préfet. Le GLTD permet de mettre tous les sujets sur la table, d’avoir le point de vue de chacun des acteurs et de réaliser des actions coordonnées.
Qu’est-ce qu’un GLTD ?
En Moselle, sept groupes locaux de traitement de la délinquance (GLTD) existent déjà, notamment dans le quartier de Borny, à Woippy et à Marly. À cela s’ajoute celui de la Patrotte.
Le GLTD à Metz-Patrotte a pour but de traiter et de prévenir la délinquance en rassemblant tous les acteurs de terrain (mairie, justice, police nationale et police municipale, Éducation nationale, associations, bailleurs, etc.). L’ensemble de ces partenaires s’est réuni mercredi 12 mars 2025. Une « réunion très utile », ont souligné le maire de Metz, le préfet de la Moselle et le procureur de la République de Metz.
« Les opérations existent déjà et vont continuer »
Oui, mais ensuite ? « Les opérations existent déjà et vont continuer », assure le procureur de la République de Metz.
Au niveau de la justice, à la suite des interpellations, des réponses pénales ont été entreprises avec des défèrements devant des magistrats et des comparutions immédiates. Des interdictions de paraître ont également été dressées.
Accompagner les jeunes « victimes de narcotrafiquants »
En dehors du volet juridique, il y a aussi une volonté d’accompagner les mineurs impliqués dans ces trafics : « Ces jeunes sont victimes de narcotrafiquants. C’est notre devoir que de les raccrocher à la société », assure le préfet.
L’objectif est d’aider les jeunes impliqués et d’empêcher ceux du quartier de la Patrotte de rentrer dans l’engrenage, ce qui n’est pas encore le cas, selon les autorités.
Source link