C’est une histoire de fou, qui s’est déroulée en plein cœur de Tonneins, en Lot-et-Garonne, un samedi matin jour de marché, donc avec beaucoup de passage. Samedi 1er mars 2025, Morgan s’est fait voler son chien Marvel, un bouledogue français de 8 ans, dans son jardin.
Un jardin cerclé par un mur de 2 mètres, infranchissable pour l’animal seul. La famille qui vit ici depuis 2021 en est sûre et certaine, il ne peut en aucun s’agir d’une fugue.
Il ne peut pas monter une marche sans faire une crise d’asthme, donc il n’a pas sauté le mur.
Ce matin-là, la famille trouve au réveil les deux chiens de la maison dans leur panier. « Il fait beau donc on ouvre la maison. Les chiens vont dans le jardin mais le portail est fermé à clef et ils ne peuvent pas sortir » se souvient Morgan.
Vers 12 h 30, de la famille arrive et sonne à la porte d’entrée. Action qui, généralement, fait venir les animaux en aboyant. « Seul Nuggets vient… Au bout de 5 minutes, toujours pas de Marvel, j’ai trouvé ça bizarre ».
Branle-bas de combat, tout le monde cherche le chien. En vain.
Déclaré disparu chez le vétérinaire
Premier réflexe : « Je suis allé le déclarer disparu chez le vétérinaire ». L’animal est, fort heureusement, identifié.
Puis direction la gendarmerie pour porter plainte pour vol…
L’hypothèse du vol
Il s’agit d’un chien de race, forcément convoité… Puis il y a eu des visites dans des jardins voisins. « Ils ont dû venir en haut du mur, il n’y a pas eu d’effraction, et prendre le chien ». Il ne peut en être autrement.
Mais finalement, Morgan ne portera pas plainte, « au moment où j’allais entrer dans le bureau du gendarme, le vétérinaire du Mas d’Agenais m’a appelé pour me dire que mon chien était là-bas ». Il l’avait retrouvé sur le marché de Tonneins.
L’importance d’identifier son chien
Morgan le sait, il a eu de la chance, « le chien est vieux et stérilisé… Il ne peut pas servir ni aux combats, ni à la reproduction. Ils ont dû l’abandonner rapidement. Heureusement sans lui faire de mal » soupire Morgan.
Le fait que le chien soit identifié a permis à Morgan de retrouver très rapidement Marvel.
Depuis sa grosse mésaventure, Marvel, comme traumatisé, « ne sort plus dans le jardin si nous n’y sommes pas » conclut Morgan.
Source link