Drôle de scène dans le ciel de Nancy ce mardi 8 avril. À deux reprises, un drone de 8 kg a survolé la place Stanislas pendant plusieurs minutes.
On vous explique quel était l’objectif de cette opération.
Un drone pour photographier précisément les pavés de la place Stanislas
Depuis sa rénovation en 2005, la place Stanislas nécessite des travaux d’entretien de ses pavés en calcaire, une pierre friable qui a tendance à éclater ou à se déliter.
Or, ces interventions nécessitent une grande expertise car la place comporte « environ 250 000 pavés de 22 types (six tailles, deux couleurs et trois finitions différentes) », selon la Métropole du Grand Nancy.
Ainsi, ces prises de vues permettent de scanner la place Stanislas en 3D et d’acquérir l’image par drone.
@lorraine.actu Drôle de scène dans le ciel de Nancy ce mardi 8 avril. À deux reprises, un drone de 8 kg a survolé la place Stanislas pendant plusieurs minutes. On vous explique quel était l’objectif de cette opération. Depuis sa rénovation en 2005, la place Stanislas nécessite des travaux d’entretien de ses pavés en calcaire, une pierre friable qui a tendance à éclater ou à se déliter. Or, ces interventions nécessitent une grande expertise car la place comporte « environ 250 000 pavés de 22 types (six tailles, deux couleurs et trois finitions différentes) », selon la Métropole du Grand Nancy. Ainsi, ces prises de vues permettent de scanner la place Stanislas en 3D et d’acquérir l’image par drone. Grâce à l’opération menée ce mardi, les données vont être analysées à l’aide d’une intelligence artificielle pour atteindre trois objectifs : réaliser une cartographie des pavés de la place Stanislas ; classer les types de pavés ; réaliser d’autres tests comme sur l’état des pavés ou la détection des fissures. Ces travaux préparatoires sont nécessaires pour monter un dossier auprès de la DRAC pour de futures interventions.#placestanislas #nancy #drone #patrimoine #dronevideo #histoire #lorraine
Une analyse des pavés de la place Stanislas grâce à l’intelligence artificielle
Grâce à l’opération menée ce mardi, les données vont être analysées à l’aide d’une intelligence artificielle pour atteindre trois objectifs :
- réaliser une cartographie des pavés de la place Stanislas ;
- classer les types de pavés ;
- réaliser d’autres tests comme sur l’état des pavés ou la détection des fissures.
Ces travaux préparatoires sont nécessaires pour monter un dossier auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour de futures interventions.
Source link