jnews.fr

voici les prochains travaux prévus dans le centre-ville de Metz


Parmi les projets de mobilité en cours dans la métropole de Metz (Moselle), on retrouve la troisième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), appelée « Mettis C ».

Espérée pour 2027, elle doit relier Marly à Metz en passant par Montigny-lès-Metz. Mais pour réaliser cela, il faut entreprendre d’importants travaux. En ce début d’année, des chantiers ont fleuri à proximité de la gare et de la place Roi Georges ou encore à Marly.

Mais qu’est-il prévu pour les mois à venir à Metz ? On fait un point avec Béatrice Agamennone, vice-présidente déléguée à la mobilité et aux transports à Metz Métropole.

Place de la République : changement de pavés…

Sur la place de la République, des travaux seront menés du 7 avril au 1ᵉʳ août 2025.

Friables sous le poids des bus, les pavés en calcaire noir seront remplacés par une chaussée en béton : « L’idée est d’avoir le même rendu avec du béton imprimé qui aura la même teinte et ressemblera à des pavés, mais surtout, ce sera plus solide et durable », explique Mme Agamennone.

Les pavés en calcaire noir sont trop fragiles. (©Ninon Oget/Lorraine Actu)
Vidéos :

… et allongement des arrêts

Cette période de travaux sera également l’occasion d’allonger les arrêts de l’avenue Robert-Schuman, situés en face du McDonald’s.

Et pour cause, les arrêts Mettis seront rassemblés à cet endroit : « Actuellement, vous avez des Mettis rue Winston-Churchill et avenue Robert-Schuman. En fonction du Mettis qu’on prend, ce n’est pas le même endroit. Les gens se perdent assez facilement. Ce sera plus compréhensible pour l’usager, surtout en correspondance. »

Places Saint-Thiébault et Saint-Nicolas : des travaux dès lundi 31 mars

Dans le secteur des places Saint-Thiébault et Saint-Nicolas, le chantier aura lieu du 31 mars au 25 juillet 2025.

Selon Mme Agamennone, la place Saint-Nicolas sera reprise intégralement. L’objectif étant de rendre le lieu « plus serein et compréhensible » pour les usagers, mais aussi de permettre aux Mettis de passer dans cet espace qui n’est pas très large : un alternat sera installé pour éviter aux Mettis de se croiser à cet endroit.

Place Saint-Martin : trois semaines de chantier

Enfin, des travaux sont prévus sur la place Saint-Martin du 5 au 31 mai 2025.

Le chantier portera sur les plateaux ralentisseurs situés aux entrées de la place. Ces dispositifs n’étant pas adaptés pour le passage de Mettis.



Source link
Quitter la version mobile