En France, lorsqu’on évoque la situation des médecins généralistes, la désertification médicale est souvent le premier sujet qui arrive.
Si les déserts médicaux sont une réalité dans des territoires en Lorraine, il y a aussi des secteurs qui tirent leur épingle du jeu.
On fait le point sur les communes qui offrent une meilleure accessibilité à un médecin généraliste.
Méthodologie en utilisant l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée
Pour réaliser cette carte, nous avons utilisé l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) qui permet d’émettre une corrélation entre l’offre et la demande des soins. Il permet de mesurer la proximité et la disponibilité des médecins généralistes de la commune et des communes aux alentours.
Intégrant aussi l’estimation du niveau d’activités des médecins et les besoins de la population locale, il indique le nombre de consultations dont la population a accès en moyenne par an.
Nancy et Metz ne sont pas les villes les mieux loties
D’après les données fournies par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) pour l’année 2023, Nancy et Metz ne sont pas les villes où l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) est le plus élevé.
Si leur nombre moyen de consultations potentielles par an est supérieur à la moyenne nationale (Nancy : 5,2 et Metz : 5,4 contre 3,3 à l’échelle nationale), elles sont devancées par des communes plus petites.
En Meurthe-et-Moselle, les cinq premières places sont occupées par Bouxières-aux-Dames (7,8), Moncel-lès-Lunéville (7,2), Tomblaine (7,2), Rehainviller (7,1) et Maxéville (7,1). En Moselle, trois communes sortent du lot : Argancy (7,2), Hauconcourt (7,1) et Talange (7).
Des territoires ruraux offrant une belle offre de santé
En observant la carte, on constate une nette disparité entre les zones urbaines, proches des villes importantes, et les zones rurales en Lorraine.
Néanmoins, certains territoires parviennent à offrir une bonne accessibilité à un médecin généraliste d’après les données, notamment grâce à la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
En Meuse, par exemple, plusieurs villages autour de Revigny-sur-Ornain ou de Pierrefitte-sur-Aire affichent un nombre moyen de consultations supérieures à 5.
Source link