jnews.fr

voici les communes où il « fait le plus bon vivre » selon ce classement



Selon le dernier classement des villes et villages où il fait le plus bon vivre, Marseille ne se classe qu’en 127e position, loin derrière d’autres grandes agglomérations comme Lyon, Paris ou Nice.

Dans les Bouches-du-Rhône, c’est Aix-en-Provence qui tire le mieux son épingle du jeu. Voici le Top 10 des communes du département.

Aix-en-Provence en tête

Une seule ville des Bouches-du-Rhône figure dans le Top 50 des villes où il fait bon vivre au niveau national : Aix-en-Provence, qui se classe à la 46e place. En comparaison avec 2024 où elle était 77e, elle ne gagne pas moins de 31 places.

À l’échelle du département, Marseille se situe en deuxième position, suivie par Aubagne. Cependant, sur l’ensemble du territoire français, la cité phocéenne n’est 127e, contre la 135e place en 2024. Aubagne enregistre une belle progression, passant de la 411e à la 324e place.

Le Top 10 des Bouches-du-Rhône :
1- Aix-en-Provence
2- Marseille
3- Aubagne
4- Arles
5- Martigues
6- Salon-de-Provence
7- Vitrolles
8- La Ciotat
9- Port-de-Bouc
10- Marignane

Vidéos :

La méthodologie

Pour établir ce classement des 34 795 communes de France métropolitaine, 190 critères ont été retenus et rassemblé en 11 catégories. Elles sont les suivantes : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière et protection de l’environnement.

Chaque année, leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (82 %), la « Sécurité » (73 %) et la « Santé » (56 %) arrivent de nouveau en tête cette année.

Villes & Villages où il fait bon vivre

La catégorie « protection de l’environnement » enregistre également une forte progression, avec une augmentation de 6 %. Elle se classe ainsi en 6e position parmi les priorités.



Source link
Quitter la version mobile