Après une année noire avec 12 fermetures de classes à la rentrée 2024, la prochaine rentrée scolaire s’annonce sous des meilleurs auspices à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Avec tout de même cinq classes fermées pour quatre ouvertures, la situation sera meilleure qu’à la rentrée précédente. On fait le point sur les écoles concernées.
Seulement 5 fermetures de classes contre 14 prévues initialement
Lors de la rentrée 2025, cinq classes n’ouvriront pas leurs portes à Nancy. Le rectorat a en effet choisi de supprimer des postes d’enseignants dans les écoles suivantes :
- une classe de maternelle à l’école Émile Gallé ;
- une classe de primaire à l’école Émile Gallé ;
- une classe de primaire à l’école Ory ;
- une classe de primaire à l’école Moselly ;
- une classe de primaire à l’école Braconnot.
À écouter Mathieu Klein, maire de Nancy, la situation aurait pu être plus complexe puisqu’avec une baisse attendue de 130 élèves, « 14 classes devaient initialement fermer ».
Sur les écoles qui sont situées dans les grands quartiers populaires, nous avons depuis le début de ce mandat tiré la sonnette d’alarme auprès de l’académie en rappelant que dans les écoles, notamment sur le quartier du Haut-du-Lièvre, qu’il fallait prendre en compte le facteur « stop and go » puisque les familles sont parties pendant la période de rénovation qui engendre un gros creux démographique. Nous avons toujours insisté pour maintenir la stabilité des équipes éducatives dans ces quartiers car ce sont des enseignants particulièrement engagés, qui viennent y travailler par choix. Si on déstabilise cela, on sait que c’est très difficile de reconstruire derrière.
L’école à Nancy en quelques chiffres :
Nancy compte 44 écoles publiques, dont 22 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et une école primaire.
À cela s’ajoutent 9 écoles privées sous contrat.
7 500 élèves sont scolarisés à Nancy, dont 5 400 dans le public.
4 nouvelles classes ouvertes en septembre 2025
Lors de la prochaine rentrée scolaire, les écoles publiques nancéiennes verront aussi l’ouverture de quatre nouvelles classes de maternelle.
Elles ouvriront dans les établissements suivants : école du Montet, école des Tiercelins, école Boudonville et dans l’école du Placieux.
Source link