Home Nord Voici le classement des villes et villages du Nord où il fait...

Voici le classement des villes et villages du Nord où il fait bon vivre en 2025

53
0



Quand il s’agit d’évoquer les endroits où il fait bon vivre, chacun y va de son petit commentaire, en s’appuyant sur son vécu, ses expériences (bonnes ou mauvaises) ou sa qualité de vie. Pour mettre fin aux débats, le site Internet villedereve.fr établit depuis quatre ans un classement des villes et villages où il fait bon vivre en France, en se basant sur des critères aussi vastes que l’accès au soin, le tissu associatif, l’accessibilité et les transports, la proximité avec la nature… Des données collectées auprès de ministères, d’agences ou d’entreprises publiques ou des administrations. Voici les communes du Nord qui sortent du lot.

Grandes villes : progression relative pour Lille

Cette année, la ville de Lille est classée 21e sur 24 du palmarès des grandes villes (c’est-à-dire ayant un nombre d’habitants supérieur à 50 000). Elle a gagné deux places par rapport au classement de l’année précédente. Parmi les qualités qui lui sont allouées, on trouve la richesse de l’offre de restauration, son accessibilité, la place accordée aux infrastructures sportives. Petite réserve cependant, « Lille n’échappe pas aux défis urbains tels que le coût de la vie et un taux de criminalité plus élevé que dans d’autres grandes villes ».

Villes moyennes : Villeneuve-d’Ascq bien classée

Les villes sont dites « moyennes » lorsqu’elles comptent elle aussi un peu plus de 50 000 habitants. En 2025, Villeneuve-d’Ascq se hisse à la 14e place sur 47 au palmarès des villes intermédiaires et gagne 6 places par rapport à 2024. Le site Ville de rêve estime que l’un des atouts de la commune est le loyer des bien immobilier, avec un prix au m² de 2 900 euros. Mais relativise tout de même en pointant la taxe foncière au taux de 50,7 %. Outre l’aspect patrimonial, la proximité avec l’aéroport de Lesquin ou ses espaces verts en font un lieu de vie apaisant.

L’autre surprise du classement, c’est Dunkerque. Enfin « surprise … Avec de si belles plages, la commune part avec de sacrés atouts ! Elle arrive 17e sur 47 au palmarès des villes intermédiaires en 2025, gagnant une place par rapport à l’année précédente. En dehors de son front de mer, c’est sa qualité de services en matière de transport qui est soulignée (ils sont gratuits !). Elle reste aussi relativement proche de grosses villes comme Lille et de son aéroport, ce qui en fait une commune aisément accessible. Caillou dans la chaussure : le taux de chômage de la commune (37 %) et de grosses lacunes en matière de sécurité. Mais « malgré ces faiblesses, la ville s’engage activement dans une politique de revitalisation et d’attractivité ».

Enfin, malgré ses 15 places perdues par rapport à l’an passé, Tourcoing s’accroche au Top 47 des villes intermédiaires en s’inscrivant à la 38e place. « La ville offre un cadre de vie agréable avec un coût de la vie attractif, et le prix moyen du m² s’établit à environ 1 810 €/m², rendant l’accession à la propriété plus accessible qu’ailleurs », rapporte l’étude. Enfin, Tourcoing doit probablement son salut à l’offre de transports proposée sur son territoire, entre tramway, métro, et gare SNCF avec station Ouigo.

Vidéos :

Petites villes : Saint-Amand et Bailleul perdent des places, Marcq gagne

On parle de « petites villes » pour des communes dont le nombre d’habitants oscille entre 8 000 et 50 000 habitants. Et en 2025, c’est Saint-Amand-les-Eaux qui décroche une place tout à fait honorable au palmarès des petites villes, se hissant 44e sur 1 482. Si elle perd trois places par rapport à l’année précédente, son « ambiance chaleureuse et son riche patrimoine » continue de séduire les familles et les jeunes actifs. La commune se distingue aussi pour ses nombreux espaces verts, ses thermes et une offre plutôt correcte de loisirs et de commerces.

Quasiment juste derrière, on trouve Bailleul, 48e. Bien qu’elle ait perdu 11 places, ses habitants « apprécient de pouvoir se déplacer aisément grâce à un réseau de transports qui facilite les trajets vers les grandes villes environnantes comme Lille et Dunkerque », rapporte Ville de rêve. Est également loué son accès aux soins, avec un taux de médecins par habitant très satisfaisant. Quelques efforts sont encore à fournir en matière d’activités culturelles et de vie nocturne.

Notons enfin la présence de Marcq-en-Barœul dans le classement. Bien qu’à la très éloignée 111e place (sur 1482, donc à relativiser quand même), la commune, limitrophe de Lille gagne 9 places. Si elles ne sont pas détaillées, on peut supposer que l’offre en matière de transports, de loisirs, le sentiment de sécurité qui s’y dégage et sa proximité avec des villes stratégiques de la MEL en font une ville intéressante pour envisager s’y installer.

Un village du Nord dans les 500 mieux notés

Côté villages (moins de 8 000 habitants), on ne trouve pas énormément de communes du Nord dans le classement établi par Ville de rêve (la faute à la météo peut-être ?). Mais en creusant un peu on retrouve Téteghem-Coudekerque-Village, classée 453e sur 18 895 au palmarès des villages. Et ça franchement, c’est pas mal ! D’autant qu’elle a gagné 602 places par rapport à l’année précédente.

Forcément, on trouvera toujours à redire sur ce genre de classement, mais ne vous comparez pas et rappelez-vous qu’une ville où il fait bon vivre, c’est d’abord une ville où on se sent bien !

Retrouvez l’ensemble des données sur villedereve.fr



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here