Des débordements ont eu lieu en marge du derby Lille – Lens qui s’est tenu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord). C’est un tweet du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, loin d’être passé inaperçu, qui relatait, le dimanche 30 mars 2025, la présence de « supporters violents ». À 22h10, alors que la deuxième mi-temps se jouait depuis quelques minutes, les CRS avaient « déjà procédé à une vingtaine d’interpellations ». Au lendemain du match, le parquet de Lille dresse un bilan plus mesuré qu’on ne l’aurait pensé.
Match Lille – Lens : une garde à vue, une vingtaine d’amendes et cinq personnes en état d’ivresse
Le parquet indique ainsi qu’au terme de la nuit, une personne a été interpellée et placée en garde à vue. Elle est visée par une enquête, actuellement en cours. En parallèle, 19 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, quand les autorités ont constaté cinq personnes en état d’ivresse manifeste sur la voie publique.
Bruno Retailleau a fait savoir que les violences commises aux abords du stade ont particulièrement ciblé des CRS. Il ne jette pas l’opprobre seulement sur les auteurs, mais aussi sur tous « ceux qui font preuve de complaisance » envers ces individus, citant les élus et les dirigeants de club. « On ne peut pas être à la fois pour l’ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades », conclut le ministre.
Source link