Chaque année, un classement des « Villes et villages où il fait bon vivre » est publié à partir de près de 200 critères.
Les communes des Bouches-du-Rhône sont globalement mal notées, puisqu’Aix-en-Provence, première du département n’obtient que la 46e sur les 34 795 communes étudiées.
Châteauneuf-les-Martigues, la dernière
Avec ses 17 909 habitants, Châteauneuf-les-Martigues se retrouve en bas du classement des villes du département où il fait bon vivre. À l’échelle nationale, elle ne parvient qu’à atteindre la 1.768e position.
D’autres communes du département se situent également dans les profondeurs du classement, bien que légèrement mieux positionnées. Juste devant Châteauneuf-les-Martigues, on retrouve Saint-Mitre-les-Remparts, qui occupe la 1.743e place, suivie de Venelles, classée 1.644e.
Les communes où il fait le moins bon vivre :
1- Châteauneuf-les-Martigues
2- Saint-Mitre-les-Remparts
3- Venelles
4- Meyreuil
5- Plan-de-Cuques
6- Tarascon
7- Miramas
8- Saint-Victoret
9- Rognonas
10- Les Pennes-Mirabeau
La méthodologie
Pour établir ce classement des 34 795 communes de France métropolitaine, 190 critères ont été retenus et rassemblé en 11 catégories. Elles sont les suivantes : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière et protection de l’environnement.
Chaque année, leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (82 %), la « Sécurité » (73 %) et la « Santé » (56 %) arrivent de nouveau en tête cette année.
La catégorie « protection de l’environnement » enregistre également une forte progression, avec une augmentation de 6 %. Elle se classe ainsi en 6e position parmi les priorités.
Source link