Home Est voici cinq expositions à ne pas rater en 2025

voici cinq expositions à ne pas rater en 2025

41
0



2025 sera à nouveau une année culturellement riche à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Outre le retour des grands évènements comme le Livre sur la place, le Jardin éphémère ou les fêtes de Saint-Nicolas, de nombreuses expositions auront lieu dans divers musées.

On vous en a listé cinq à ne pas rater.

« Aérosol » au musée des Beaux-arts

Créée avec le musée des Beaux-arts de Rennes où elle a été un vrai succès en 2024, l’exposition « Aérosol » retrace l’histoire du graffiti en France de 1960 à 1985 à travers des œuvres et des photos.

L’exposition sera ouverte du 2 avril au 31 août 2025 au musée des Beaux-Arts de Nancy.

« Tout doux » au Muséum-aquarium

Et pourquoi les bébés n’auraient pas aussi le droit d’aller dans les musées ? Du 4 avril au 23 novembre 2025, une exposition s’adressera aux tout-petits au Muséum-aquarium de Nancy.

Vidéos :

Deux zones seront dédiées aux enfants de 0 à 17 mois et à ceux de 18 à 36 mois. Enfants et parents pourront toucher, apprendre et découvrir grâce à des modules de jeux pour chaque âge.

« Coco & Co » au jardin botanique

Lieu culturel le plus visité de la métropole du Grand Nancy, le jardin botanique Jean-Marie Pelt va organiser une grande exposition dans le cadre de Métro’Folies, événement fil rouge de l’année dédié aux années 20 et au patrimoine Art déco qui regroupera une centaine de projets.

Elle regroupera différentes espèces de cocotiers, dattiers, palmiers à l’huile… qui étaient des motifs floraux très courants durant les « années folles ». Une belle manière de redécouvrir le palmier : une plante (et non un arbre) emblématique dans de nombreux pays.

L’exposition « Coco & Co – Incontournables palmiers » sera ouverte du 5 avril 2025 au 1ᵉʳ mars 2026.

« Nancy 1925 » au musée des Beaux-arts

Toujours dans le cadre de Métro’Folies, une exposition phare va avoir lieu au musée des Beaux-arts de Nancy du 17 octobre 2025 au 15 février 2026.

Cent ans après l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, durant laquelle Nancy avait son propre pavillon, ce rendez-vous culturel, mêlant histoire, société et arts, redonnera vie à l’esprit de cette époque et retracera l’histoire de Nancy durant l’entre-deux-guerres.

« Sous le signe de la modernité » au musée de l’École de Nancy

Du 4 juin 2025 au 4 janvier 2026, le musée de l’École de Nancy proposera aussi une plongée dans les années 20 à travers la vie d’Eugène Corbin, dont le musée était sa propriété.

L’exposition montrera notamment comment l’entrepreneur a su passer de l’Art nouveau à l’Art déco, tant dans sa villa privée que dans les Magasins Réunis de Nancy, qui accueillent aujourd’hui le magasin Printemps.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here