On attendait la nouvelle avec impatience. Neja Pâtisserie a levé son rideau dans le Vieux-Lille (Nord), fin janvier 2025. Les pâtissiers Germain Decreton et Iris Rouche, qui se lancent à leur compte avec leur associé Rayane Rebouh, sont heureux de pouvoir enfin servir leurs spécialités aux clients, après des mois à préparer l’ouverture.
Dans une ancienne pharmacie
On vous présentait ce projet en octobre dernier : le trio d’amis, qui voulait créer sa pâtisserie à Lille, a eu un coup de coeur pour une bâtisse remarquable de la place Louise de Bettignies, de type art déco. Elle abritait auparavant une pharmacie. « Depuis l’ouverture, plusieurs personnes qui allaient dans cette pharmacie ont poussé les portes pour découvrir les lieux », s’amuse Germain. « Souvent ils sont assez surpris de ce qu’on en a fait. » Sous ces hauts plafonds, avec ce grand comptoir, le fond de salle baigné de lumière, décoré avec goût, il y a de quoi être soufflé !
Du réconfortant et du créatif
Attaquons maintenant les choses sérieuses : qu’est-il proposé à la carte ? Après avoir assuré des commandes à emporter pour Noël (bûches) et l’Épiphanie (galette des rois), on trouve depuis cette semaine sur place plusieurs spécialités à la vanille, au citron et au chocolat notamment. Une pâtisserie signature a spécifiquement été créée pour le lieu : un dessert chocolaté sobrement baptisé « Louise de Bettignies », dont les contours reproduisent les vitres de la bâtisse de la pâtisserie. De l’avis de plusieurs testeurs, le goût est à la hauteur de la présentation !
Parmi les spécialités qui cartonnent : la brioche pistache fleur d’oranger, le chou noisette citron et… le flan à la vanille ! Ce produit d’appel semble séduire les Lillois, qui se voient aussi proposer sur place des desserts à partager. D’ailleurs, lors de notre passage ce jeudi à 13h, plus aucune trace des babas…
Côté budget, comptez 8 ou 9 euros pour une pâtisserie en part individuelle, 3,50 euros pour une part de brioche, 14 euros pour la complète. Pour accompagner les mets sucrés, vous trouvez chez Neja de quoi boire, avec du café (chaud ou glacé), du thé matcha, d’autres softs et des boissons alcoolisées d’exception.
Le temps de s’ajuster
Iris et Germain prennent soin de confectionner « des produits de saison, sur la base d’ingrédients de qualité. » Ils ont, pour l’ouverture, choisi de ne proposer que quelques spécialités, et de mettre en place plus tard d’autres projets, comme le brunch le dimanche. « Pour l’instant on voit que le monde est au rendez-vous. C’est un bon démarrage. On a les premiers retours, qui sont positifs. » Ils vont s’ajuster en fonction de ce qui fonctionne bien. Et surtout, pour éviter un maximum le gaspillage.
En attendant, la nouveauté attire les curieux. « Certains nous voient travailler depuis la rue. On a choisi aussi de ne pas mettre de pâtisseries en vitrine pour inviter à entrer. On aime l’idée de se rencontrer, de présenter notre travail. Pour nous, c’est aussi un moyen d’avoir un lien direct avec la clientèle », confie Germain. Il n’y a plus qu’à franchir la porte vitrée de chez Neja pour vous faire votre propre idée !
Source link