C’est incontestablement l’un des immeubles les plus iconiques de Lille. C’est aussi le plus haut avec ses 19 étages et ses 116 mètres de haut. En forme de L, l’immeuble dit la botte, qui enjambe la gare Lille-Europe, va connaître une nouvelle destinée en accueillant notamment un hôtel, un restaurant panoramique et des plateaux de bureaux. Zoom sur cet immense projet.
Lille : l’immeuble la Botte va être transformé
Dessinée par Christian de Portzamparc et construite dans les années 90, la « botte » doit aujourd’hui se réinventer en raison « des évolutions sociétales liées aux modes de travail et aux standards environnementaux contemporains » selon Linkcity, lauréat en avril 2024 d’un appel à projet lancé par les propriétaires. Et d’enchaîner : « l’objectif est de lui conférer un nouveau souffle à travers de nouveaux usages ». Cet immeuble historiquement exclusivement tertiaire devrait ainsi accueillir à l’horizon 2028 des surfaces de bureaux, un hôtel 3 étoiles et un restaurant panoramique, « la rendant de fait accessible aux Lillois et aux visiteurs du monde entier« , souligne Linkcity.
Un travail important qui sera mené par l’architecte d’origine Christian de Portzamparc, avec les équipes de son agence 2P Architectes & Associés, qui s’est vu confier la mutation de la tour.
15 300 m2 de surface plancher repensés
Plus concrètement, le projet développé par Linkcity repense les usages et transforme cet actif sur plus de 15 300 m² de surface plancher.
La nouvelle programmation propose :
- Un complexe hôtelier 3 étoiles « de renommée internationale » directement connecté avec la gare : 185 chambres environ pour répondre aux besoins du tourisme d’affaires et d’agrément et qui viendront compléter l’offre locale aujourd’hui principalement composée d’établissements 4 étoiles et plus.
- Des plateaux de bureaux divisibles (environ 9 000 m²) seront rénovés selon les derniers standards et offriront des vues remarquables depuis les étages. Les occupants des bureaux pourront bénéficier des services d’accueil de l’hôtel.
- Un restaurant panoramique, situé au dernier étage du bâtiment offrira une vue imprenable à 360 sur le grand paysage lillois. Situé à plus de 110 mètres du sol, avec une capacité d’une centaine de places assises, le restaurant panoramique aura notamment pour vocation de rendre la tour accessible à tous.
La transformation du bâtiment devra relever des défis techniques importants. Notamment parce que le chantier se déroulera au-dessus de la gare Lille Europe en fonctionnement, ce qui engendre de nombreux impératifs de sécurité.
Source link