Cette rencontre entre les filles de Vire et de Caen Venoix aura mis à l’honneur les défenses et, surtout, les gardiennes, samedi 22 mars 2025.
Dès l’entame, la gardienne de l’USM Vire handball, Romane Gasselin, en impose en multipliant les arrêts. Mais c’est Caen qui ouvre la marque après trois minutes de jeu.
Le premier quart d’heure est marqué par un festival d’imprécisions. Les pertes de balle se succèdent des deux côtés, empêchant Vire de creuser l’écart. Heureusement pour les Viroises, leur gardienne se sublime et empêche Caen de s’échapper au score. Après quinze minutes de jeu, le tableau d’affichage affiche un timide 4-3. Les défenses dominent, et les attaques peinent à trouver la faille.
À la vingtième minute, le score n’a toujours pas flambé, 9 buts seulement inscrits au total. L’impact des défenses et la prestation des gardiennes expliquent ce rythme peu prolifique. Mais à l’approche du money time de la première mi-temps, Vire parvient enfin à prendre un peu d’air. Grâce à une accélération dans les dix dernières minutes, l’équipe locale rentre aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (14-11). Une avance acquise notamment grâce à une Romane Gasselin impériale, auteure de sept parades en une seule période.
La reprise est totalement à l’avantage de Vire. Plus percutantes en transition, les locales enchaînent les contre-attaques et creusent l’écart (17-11). Le rouleau compresseur est en marche et Caen semble dépassé.
Cependant, une tactique étonnante du coach Yann Di Blasi interpelle. Il choisit de maintenir sa base arrière sur le terrain sur l’intégralité de la rencontre, un pari risqué qui aurait pu coûter cher en fin de match et qui faisait parler dans les tribunes. Ce manque de fraîcheur a d’ailleurs permis à Caen de revenir en fin de rencontre, sans toutefois pouvoir inquiéter Vire.
En attaque, le collectif virois repose essentiellement sur deux joueuses : Chloé Digne et Tatiana Laumonier. À elles seules, elles cumulent 15 des 26 buts de leur équipe. Si leur efficacité est indéniable, cette dépendance offensive pose question. Une équipe aussi ambitieuse que l’USM Vire ne peut se permettre de s’appuyer sur un duo unique pour faire la différence.
À cinq minutes du terme, Vire mène largement 24-16 et semble avoir le match en main. Mais une baisse de concentration permet à Caen de réduire l’écart. À deux minutes du buzzer, l’avance viroise n’est plus que de quatre unités, de quoi faire penser que le match n’était pas encore gagné.
Finalement, Vire s’impose logiquement 26-21, après avoir dominé la seconde période (voir classement). Si la victoire est collective, elle porte indéniablement l’empreinte de Romane Gasselin, impériale sur sa ligne, notamment en stoppant un tir à 7 mètres en fin de match. Le leader virois conforte donc sa place en haut du classement, et peut donc envisager de monter en régional à la fin de la saison, échelon auquel les Viroises évoluaient encore la saison passée.
Source link