Le lieu porte un nom original : l’Aéroport. Non, vous n’y verrez pas d’avions, mais des étudiants. Il s’agit du nouveau tiers-lieu de l’Université de Lille, sur le campus Pont de Bois à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Ouvert depuis novembre 2024, il vient d’être inauguré. À quoi sert-il ? On vous explique.
140 m2 pour les étudiants
Le lieu est au cœur du bâtiment A du campus Pont de Bois. Il est lumineux, car sa baie vitrée donne sur le parc. On oublie presque le béton et les longs couloirs du campus ! Sur 140 m², on trouve des tables, des chaises, des fauteuils, un baby-foot, des fléchettes. Derrière un comptoir avec de nombreux tracts, Tristan assure l’accueil, avec trois autres « étudiants relais boussole ». Bienvenue à l’Aéroport !
« Il s’agit d’un des tiers-lieux de l’Université de Lille, qui propose animations, accueil, informations », précise Delphine Poirette, chargée de communication culture de l’Université de Lille. « C’est un lieu de vies avec un ‘s’, où l’on peut travailler, manger, jouer et être orienté ! », résume Tristan, en contrat étudiant.
Le nom est original : Aéroport. Gauthier Demeulemester, responsable du pôle tiers-lieu et solidarité, explique ce choix : « C’est le nom qu’on donne à ce bâtiment depuis 40 ans, de par son architecture tout en longueur et ses baies vitrées. C’est resté. »
Et ce n’est que le début ! « Dans un deuxième temps, nous allons encore agrandir l’espace, une autre salle est encore à rénover, pour aller jusqu’à 600 m² », explique encore le responsable du pôle tiers-lieu. Car le lieu est déjà victime de son succès ! « Le midi, parfois, on doit refuser du monde car c’est pris d’assaut ! »
Des projets sont proposés : cours de cuisine, rendez-vous tricot par exemple. « Bientôt un piano sera installé », dit Gauthier Demeulemester. « On sera attentif aux demandes des jeunes ».
Régis Bordet, président de l’Université, a inauguré le lieu : « Notre première mission est la réussite de nos élèves. Mais des lieux conviviaux et animés comme ici permettront de se construire des souvenirs ». Il précise aussi que le campus Pont de Bois, qui date de 50 ans, est en pleine rénovation : « Nous continuons les travaux, le chantier de la Bibliothèque universitaire avance bien ».
Développer l’accès aux droits
Si la dimension animations est importante, l’endroit se veut aussi un facilitateur d’accès aux droits. Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de la vie étudiante de l’Université de Lille, explique : « Les étudiants ne viennent pas d’abord ici chercher une information, ils viennent parce que le lieu est convivial. C’est ensuite qu’ils peuvent avoir des renseignements sur des questions culturelles, de logement, de santé… »
Le lien « pair à pair », c’est-à-dire d’étudiants à étudiants avec les emplois « relais boussole », permet de simplifier l’accès aux informations. « Nous inviterons aussi nos associations partenaires, Restos du Cœur, Afev, Secours populaire… » Des collectes de vêtements, des donneries seront organisées par exemple. Des expositions y seront régulièrement organisées.
Aide de la Région
La Région est partenaire du projet : elle finance les contrats étudiants. « Il y en a 4 cette année et l’an prochain, ce sera 6 », détaille Gauthier Demeulemester. « La Région a contribué à ce projet, travaux et contrats, pour 165 000 € », dit le président. Grégory Tempremant, conseiller régional, vice-président de la commission enseignement et recherche, ajoute : « Pendant le Covid, on a vu la détresse des étudiants. Avec ce lieu, c’est du lien social qui sera développé. C’est un ‘aller vers’ ceux qui n’osent pas ou ne savent pas demander leurs droits. Il manquait cette brique pour rejoindre plus d’étudiants. »
Ce type de lieu convivial, hybride, se développe dans les universités. Pas facile pour un jeune d’arriver sur un campus immense, on peut être vite perdu, anonyme, seul. L’Aéroport veut faciliter l’intégration !
Source link