Home Nord Vieux-Lille. Ex-candidate Top Chef, créateurs… Que cache ce sublime hôtel particulier réhabilité ?

Vieux-Lille. Ex-candidate Top Chef, créateurs… Que cache ce sublime hôtel particulier réhabilité ?

31
0



Derrière sa façade plutôt sobre, un sublime hôtel particulier est niché au numéro 22, de la place Louise de Bettignies à Lille (Nord). En plein cœur du Vieux-Lille, il accueille une structure plutôt originale proposant salles de travail, formations mais aussi les plats de l’ex-candidate de Top Chef Sarika Sor. Déjà bien implantée à Paris, c’est la communauté We Are_ qui a décidé de s’installer ici, en collaboration avec le réseau « Entreprises & Cités ». Un projet original et novateur. Détails.

Le réseau We Are débarque à Lille avec Sarika Sor en cuisine

Disons le tout de suite, vous ne pourrez pas forcément profiter si facilement des lieux. We Are_ est un réseau qui fonctionne par « cooptation« , avec le règlement d’un droit d’entrée de 1000 € et une adhésion annuelle de 1950 €. « Mais nos adhérents peuvent inviter les personnes qu’elles souhaitent et nous allons proposer divers événements », assure Eric Newton, fondateur de We are_ à Paris en 2019. Le réseau compte 1 300 membres dans la capitale, 600 à 700 personnes sont visées le Nord. « Avant même le lancement ce lundi 3 mars, nous comptons déjà une centaine de membres, preuve que cela intéresse », souligne Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités.

Ce dernier a décidé de se lancer dans cette aventure pour « connecter les entreprises, les talents, les décideurs ». Le tout dans un lieu différent de ce que proposait Entreprises et Cités jusque-là : « c’est complémentaire, ici c’est plus intimiste, plus favorable à certains échanges », enchaîne Jean-Pierre Letartre.

Plus concrètement, les membres du réseau profiteront sur place de bureaux, d’espaces de travail, de lieux de rencontres ou encore d’espaces de formation équipés de nombreuses technologies autour de l’Intelligence artificielle.

L’hôtel particulier a été pensé pour « réunir des décideurs et créateurs dans un lieu où ils pourront se retrouver, échanger et bâtir le futur. L’innovation, la création et l’intelligence collective sont au cœur de notre époque. Par expérience, j’ai la conviction qu’il faut un lieu pour que les choses puissent avoir lieu », sourit Eric Newton.

Et quoi de mieux que d’échanger autour de bons petits plats. Sarika Sor a été séduite par le projet. « J’ai beaucoup voyagé ces deux dernières années et j’avais envie de revenir à Lille et m’enraciner dans le Nord. Ici, je trouve un super challenge et un beau terrain de jeu. Il va falloir s’adapter sans cesse tout en ayant la liberté de proposer des choses innovantes », se réjouit-elle.

Pourquoi Lille et plus généralement les Hauts-de-France ?

Les dirigeants de We are_ n’ont pas choisi Lille et les Hauts-de-France par hasard. La structure y voit un « territoire clé pour l’innovation et la créativité » avec un « secteur des industries culturelles et créatives en pleine croissance ».

Le tout au cœur du triangle Bruxelles/Londres/Paris, une situation géographique stratégique. Par ailleurs, « Lille est un territoire d’entrepreneurs, singulièrement dense en sièges sociaux de grands groupes et ETI (entreprises de taille intermédiaire), au cœur d’une région industrielle.

Depuis son lancement en 2019 à Paris, We are_ assure s’être « imposé comme le premier réseau des industries créatives et des secteurs nourris par l’innovation en France, avec 1 300 membres, 1 000 entreprises partenaires, plus de 800 événements par an ».

Une belle promesse pour ses futurs membres à Lille.

Plus d’infos sur le site weare.sh



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here