Home Faits Divers Vidéoprotection, patrouilles… des moyens pour les agriculteurs victimes d’incendies près de Dieppe

Vidéoprotection, patrouilles… des moyens pour les agriculteurs victimes d’incendies près de Dieppe

17
0


La réunion a été longue et les échanges teintés d’une certaine émotion. C’est en tout cas ce qu’en disent les acteurs à la sortie de la salle des fêtes de Lammerville près de Dieppe (Seine-Maritime), lundi 17 mars 2025. Jean-Benoît Albertini, le préfet de Normandie, entouré de nombreux élus locaux, de représentants de la gendarmerie et de la procureure de la République de Dieppe, Marion Meunier, a pris le temps d’écouter les agriculteurs du secteur dieppois inquiets face à la recrudescence des incendies de bâtiments agricoles survenus depuis 18 mois.

Une nouvelle étape dramatique

Cette réunion était planifiée depuis de nombreuses semaines à l’initiative de la communauté de communes Terroir-de-Caux. Elle a pris une tournure plus exceptionnelle après le nouvel incendie survenu dans une grange à Auffay. Un incendie ayant conduit à la mort d’une trentaine de taurillons dimanche 16 mars 2025 (voir Les Informations dieppoises du 18 mars).

« C’était une nouvelle étape plus dramatique encore que les précédentes qui appelle une réponse d’abord de solidarité avec les professionnels concernés », souligne Jean-Benoît Albertini. Le préfet a tenu à rappeler son soutien aux agriculteurs victimes. Il a également assuré que l’État ferait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à ces derniers.

« Cela peut prendre plusieurs formes. Des mesures à court terme par exemple : pour l’incendie d’Auffay, ce sont les services de l’État qui ont pris en charge l’évacuation des cadavres d’animaux, détaille le préfet. C’est un détail qui peut paraître secondaire, mais ce sont des mesures matérielles qui sont indispensables ; elles vont soulager la charge immédiate qui repose sur l’éleveur concerné. »

Un incendie a tué une trentaine de taurillons le 16 mars 2025 à Auffay. ©Photo fourni à la rédaction

Accélération des permis de construire

Sur le plus long terme, c’est notamment dans le cadre de la reconstruction des bâtiments détruits que l’État va avoir un rôle à jouer. « Il y a des moyens d’accélérer l’instruction des permis de construire, par exemple, pour que l’activité puisse reprendre le plus vite possible. Les services de l’État prendront toute leur part pour faciliter ces procédures aux côtés des élus locaux », assure Jean-Benoît Albertini.

La vague d’incendies suscite aussi une forte inquiétude vis-à-vis du comportement des assurances. Certains professionnels évoquent la résiliation de contrat ou la hausse importante de primes. Une inquiétude à laquelle compte bien répondre Laurence Sellos, présidente de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime : « Nous allons prendre contact avec les assureurs du monde agricole pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et que chacun soit traité de façon équitable. »

Une intensification des patrouilles

Ce qui pourrait encourager les assureurs, ce serait notamment la hausse des moyens policiers. Éric Delain, commandant de la région de gendarmerie de Normandie, a annoncé une intensification des patrouilles « plutôt dans la fin de journée dans les créneaux horaires sensibles qui nous permettront, avec la production de réquisitions, de faire des contrôles d’identité, d’être plus présents, plus efficaces, pour mieux comprendre et contrôler les évolutions dans ce périmètre ».

Les gendarmes vont également continuer leur travail auprès des agriculteurs afin de transmettre des conseils en matière de sécurité et de sûreté. Un travail dévolu à la cellule de prévention technique de la malveillance. cette dernière va notamment intervenir dans l’installation de caméras de vidéosurveillance ou de systèmes d’alarme et de sécurité. Des dispositifs qui ont un coût. « En fonction des endroits où l’on se trouve, il est possible de débloquer des aides », affirme Jean-Benoît Albertini. C’est le cas d’un bâtiment à proximité d’une voie publique par exemple.

« Pour les propriétés privées, il y a des formules qui peuvent être préconisées par les référents sûreté avec un avis technique qui permet d’avoir un dispositif proportionné de manière à être efficace, avec éventuellement des prises en charge qui peuvent être suggérées par les sociétés d’assurance », conclut le préfet.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here