Le Tarn était seulement en alerte jaune pour vents violents ce mercredi 19 mars 2025. Mais ça soufflait quand même très fort. Y compris dans le nord du département où un camion a été littéralement soufflé.
Un automobiliste qui circulait vers 11h15 sur la RD999 dans le sens Albi-Millau a pris une vidéo impressionnante de cet accident à Ambialet, au niveau du virage de La Suque.
Cette vidéo, postée sur les réseaux sociaux du site La Sotizerie montre un camion transportant une piscine avoir du mal à avancer, quand soudain, ses roues se soulèvent de la route côté droit. La prise de vent énorme de la piscine entraîne alors le véhicule sur le côté opposé de la chaussée, juste devant un hangar agricole.
Pas de blessé
Heureusement, l’accident n’a pas fait de blessé précise le Service départemental d’incendie et de secours du Tarn (Sdis 81).
Vigilance orange
Mais il montre à quel point les rafales peuvent être dangereuses sur la route alors même que le vent d’Autan va s’intensifier dans les prochaines heures. En effet, si le Tarn n’était classé qu’en vigilance jaune mercredi 19 mars 2025, il sera en orange jeudi 20 mars. Comme la Haute-Garonne. L’Aveyron, l’Aude, l’Ariège ; le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées devraient passer ou rester en jaune.
Selon Tarn Météo, la nuit avait déjà été « infernale pour les habitants du sud tarnais ». « es rafales de vent sont restées soutenues avec 80 à 100 km/h. L’épicentre autour de Dourgne et la Montagne Noire a connu des valeurs de plus de 130 km/h ».
Plus de 130 km/h
Il y a même eu une rafale maximale provisoire enregistrée à 136,8 km/h mardi soir à 22h32, précise Vent d’Autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest. Quelques incidents ont été enregistrés côté Tarn comme côté Haute-Garonne, notamment des coupures électriques.
Encore vendredi
Le schéma devrait se répéter vendredi 21 mars. Le vent, qui souffle fort depuis lundi, devrait même être encore plus violent ce jour-là. « C’est le deuxième épisode de vent d’autan durable du mois. Un renforcement des rafales de vent est attendu dès jeudi soir pour un pic d’intensité prévu ce vendredi », prévient Météo France.
Jardins fermés, poubelles rentrées
Certaines municipalités avaient pris les devants, comme Castres qui a fermé ses parcs et jardins pour plusieurs jours. Et demande aussi à ses habitants de ne pas sortir les poubelles.
« Ne sortez pas votre bac de collecte », demande la communauté d’agglomération Castres-Mazamet. Pour « empêcher les déchets de s’envoler sur la voie publique et prévenir les accidents ». « Un bac tombé ne peut pas être collecté », rappelle la collectivité qui veut également éviter la casse.
Source link