J-1 avant que le célébrissime guide Michelin ne pose ses valises à Metz (Moselle). Un village gourmand aura lieu les 29 et 30 mars 2025. Quant à la prestigieuse cérémonie, elle se déroulera le 31.
Mais les festivités officieuses ont commencé dès vendredi 28 mars avec un « repas étoilé » servi dans les restaurants scolaires de la ville. L’objectif : transformer la cantine en restaurant, le temps d’un service. Verdict des enfants.
@lorraine.actu Guide Michelin : les cantines de Metz se transforment en restaurant « au moins dix étoiles » À l’occasion de la venue du Guide Michelin à Metz (Moselle) le 29, 30 et 31 mars, la municipalité a organisé une opération « Comme au restaurant » dans ses cantines scolaires. J-1 avant que le célébrissime Guide Michelin ne pose ses valise à Metz (Moselle). Un village gourmand aura lieu les 29 et 30 mars 2025. Quant à la prestigieuse cérémonie, elle se déroulera le 31. Mais les festivités officieuses ont commencé dès vendredi 28 mars avec un « repas étoilé » servi dans les restaurants scolaires de la ville. L’objectif : transformer la cantine en restaurant, le temps d’un service. Verdict des enfants. Les cantines de Metz anticipent le Guide Michelin : « Ça donne trop envie ! » Le menu a été concocté non pas par un chef étoilé, mais par le chef habituel de la cuisine centrale de Metz. Les plats sont plus élaborés qu’à l’accoutumée. En entrée : « bouchées apéritives et jus de fruits ». « Ça donne trop envie ! Ça a l’air d’être bon ! », entend-on. Il ne faut pas plus de deux minutes pour que les flans aux légumes ne se fassent dévorer. Pour le plat, les enfants ont le droit à un « médaillon de merlu sauce citronnée » accompagné d’une « mousseline de courge butternut et légumes glacés ». Un brin d’aneth posé sur le poisson perturbe les enfants : « Tu penses que ça se mange ? » Malgré les poisson et la purée aux légumes, une fois encore, les assiettes se retrouvent rapidement vides. « Le gout s’apprend, il requiert du temps » D’après le retour des enfants, les nouvelles saveurs découvertes ont fait l’unanimité. « La Ville de Metz a fait de l’éducation au goût l’une de ses priorités éducatives », sourit Caroline Audouy, élue de la majorité chargée des temps périscolaires, « le gout s’apprend, il requiert du temps ». Attablés derrière leurs menus, un nappage immaculé et des serviettes harmonieusement pliées sur la table, les enfants se font apporter leurs plats par le personnel habillé élégamment : « C’est comme un restaurant ! On est servis comme des clients, ça change de d’habitude, quand on va au self. » Les gastronomes en herbes, repus, attribuent généreusement « au moins dix étoiles » au service. #metz #foryoupagе #pourtoi #fyp #pourtoii
Les cantines de Metz anticipent le guide Michelin : « Ça donne trop envie ! »
Le menu a été concocté non pas par un chef étoilé, mais par le chef habituel de la cuisine centrale de Metz. Les plats sont cependant plus élaborés qu’à l’accoutumée. En entrée : « bouchées apéritives et jus de fruits ». « Ça donne trop envie ! Ça a l’air d’être bon ! », entend-on. Il ne faut pas plus de deux minutes pour que les flans aux légumes ne se fassent dévorer.
Pour le plat, les enfants ont le droit à un « médaillon de merlu, sauce citronnée » accompagné d’une « mousseline de courge butternut et légumes glacés ». Un brin d’aneth posé sur le poisson perturbe les enfants : « Tu penses que ça se mange ? » Malgré le poisson et la purée aux légumes, une fois encore, les assiettes se retrouvent rapidement vides.
« Le goût s’apprend, il requiert du temps »
D’après le retour des enfants, les nouvelles saveurs découvertes ont fait l’unanimité. « La Ville de Metz a fait de l’éducation au goût l’une de ses priorités éducatives », sourit Caroline Audouy, élue de la majorité chargée des temps périscolaires, « le goût s’apprend, il requiert du temps ».
Attablés derrière leurs menus, un nappage immaculé et des serviettes harmonieusement pliées sur la table, les enfants se font apporter leur plat par le personnel habillé élégamment : « C’est comme un restaurant ! On est servis comme des clients, ça change de d’habitude, quand on va au self. » Les gastronomes en herbes, repus, attribuent généreusement « au moins dix étoiles » au service.
Source link