jnews.fr

VIDÉO. Intervention du RAID à Vannes pour un salarié qui menace de venir armé : ce que l’on sait


Un ancien salarié de L’Océan aurait menacé de revenir armé dans la brasserie du port de Vannes (Morbihan). Deux périmètres de sécurité ont été mis en place le mercredi 2 avril 2025. Pour la deuxième intervention, le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) a été mobilisé. Ce que l’on sait.

Une première séquence au port

Place Gambetta, la brasserie L’Océan a précipitamment fermé son établissement vers 14 h. Les voisins (L’Escale et le bar-tabac) en ont fait de même en raison d’un périmètre de sécurité mis en place par la police nationale et municipale.

La police s’est positionnée près de la brasserie de L’Océan sur le port de Vannes (Morbihan). ©Florian Tiercin

La raison ? Les forces de l’ordre ont eu l’information qu’un salarié de l’établissement aurait menacé de revenir armé dans la brasserie.

« Le salarié est parti pendant le service sans aucune raison avant-hier [31 mars]. Il a prévenu qu’il viendrait armé », relate Nadine Le Douarin, gérante de L’Océan. Il s’agit d’un jeune homme, « entre 25 et 30 ans », qui travaillait dans la brasserie depuis décembre dernier. « Il aurait dit à un autre salarié qu’il reviendrait armé au service suivant. Il n’y avait aucun signe de tension », avance la gérante.

Le mis en cause ne s’est jamais pointé à la brasserie. Les commerces ont pu rouvrir vers 16 h 45.

Vidéos :

Deuxième séance rue Ampère

Vers 17 h, un important dispositif se met en place rue André-Marie-Ampère, près du port. Le RAID de Rennes est mobilisé pour aller déloger le mis en cause à son domicile. Il faut ajouter les effectifs de la police nationale, la police municipale et les pompiers.

L’individu est alcoolisé. Il est seul chez lui. « Le RAID a fracturé la porte de son domicile. Il s’est rendu sans difficulté. Il était démuni d’arme au moment de son interpellation », indique un officier de police.

L’enquête et la perquisition permettront de savoir s’il détenait réellement plusieurs armes.

L’intervention s’est terminée vers 17 h 30. La circulation routière a pu reprendre vers 18 h. Une dizaine d’habitants ont pu rejoindre leur domicile.



Source link
Quitter la version mobile