Il n’est que 16 h 30, mais déjà une dizaine de personnes entourent le food truck, installé place Wilson, dans le centre-ville de Brest ce vendredi. Elles boivent un café et bientôt, elles pourront profiter d’un plat chaud. Dans le camion, Stéphanie Elkirami s’affaire. Elle a lancé “la Roul’hotte de Steph”, en fin d’année dernière. L’idée : offrir un repas trois soirs dans la semaine aux plus démunis.
Notre reportage en vidéo :
Ce projet a fait partie des lauréats de la dernière édition du Budget participatif de la Ville. 26 000 euros lui ont été attribués.
Ancienne travailleuse sociale, Stéphanie a constaté une montée croissante de la précarité. D’où sa volonté d’aider. Elle se fournit auprès de la Banque alimentaire, de la Biocoop et de la boulangerie Le Signor.
Avec les denrées, qu’elle stocke à la Maison des associations, elle cuisine chez elle et n’a plus qu’à réchauffer les plats dans le camion. « Je fais des choses simples. Ce soir, j’avais de la charcuterie donc j’ai préparé une choucroute avec une purée maison. En dessert, nous avons des yaourts. »
33 repas en moyenne chaque soir
Les distributions ont lieu le mardi, vendredi et samedi. Pour l’instant place Wilson. Demande a été faite de pouvoir s’installer à l’esplanade de la Fraternité près des ateliers des Capucins et place Henri-Ansquer à Recouvrance. Pour pouvoir toucher un maximum de monde, à différents endroits de la ville.
« En moyenne, j’ai servi 33 repas à chaque fois depuis que j’ai commencé, le 25 décembre dernier. J’ai beaucoup de gens dans le besoin, notamment des SDF. Je n’ai pas encore d’étudiants, j’aimerais aussi pouvoir les accompagner. Le food truck est ouvert à tous, il y a la possibilité de faire un don. Avec l’argent, je peux par exemple acheter de l’huile d’olive, que je n’ai pas à la Banque alimentaire », précise la cinquantenaire.
Source link