Home Sports Victoire de prestige pour l’US Avranches face aux Girondins de Bordeaux

Victoire de prestige pour l’US Avranches face aux Girondins de Bordeaux

20
0


L’US Avranches et les Girondins de Bordeaux jouent la dernière minute du temps réglementaire. Michel Audrain s’apprête à effectuer son troisième changement en faisant entrer en jeu Florian Pannafit à la place du double buteur Noa Mupemba, lorsqu’on lui fait signe que Zourab Sopromadze, assis à l’autre bout du terrain après avoir senti une gêne, n’était pas en mesure de finir la rencontre. Alors que le score était de 2-1, l’entraîneur est alors contraint de changer ses plans tandis qu’un temps additionnel de huit minutes est annoncé.

« Ces huit minutes nous ont aidés alors que je pensais qu’elles étaient exagérées sans blessure ni arrêts de jeu en seconde période », a admis après coup le technicien. Huit minutes pleines de rebondissements et une conclusion heureuse pour les Bleus et blancs, qui ont eu la main sur le match durant 70 minutes. « Comme quoi, quand on ne met pas le troisième but, on n’est pas assuré de gagner un match, souligne Michel Audrain. Surtout contre une équipe comme Bordeaux, qui pèse, qui a de la puissance et de la taille. »

Deux attaquants pour jouer haut

C’est justement pour contrarier cette puissance offensive bordelaise que l’entraîneur avranchinais a décidé de titulariser Noa Mupemba aux côtés de Jean-Pierre Tiéhi à la pointe de l’attaque. « J’ai mis deux attaquants pour cibler le jeu long de Louveau et de Yambéré (les défenseurs centraux bordelais) sur Caroll et Beugré, qui font chacun 1,95 m, afin d’effectuer un pressing haut et en demandant aux pistons de sortir sur les latéraux. On l’a bien fait, cela nous a permis de jouer plus haut. »

« On a étudié leur plan de jeu, on a mis en place quelque chose pour le contrer, confirme Noa Mupemba, le héros du soir. On a donc insisté sur le bloc équipe, en jouant les uns près des autres. C’est pour cela que nos lignes étaient très proches, en faisant en sorte que ce soit un bleu qui soit à la retombée sur les deuxièmes ballons. »

Marfaing a été décisif

Auteurs d’une première mi-temps « exécrable » selon leur entraîneur à Bourges une semaine plus tôt, les Avranchinais ont cette fois-ci pris le match par le bon bout, se procurant plusieurs occasions franches durant le premier acte par Mupemba (14′, 32′, 40′), Tertereau (37′) et Tiéhi (37′, 40′) qui se montraient trop imprécis dans le dernier geste. Les visiteurs, soutenus par deux kops de supporters tenus bien à l’écart les uns des autres, n’étaient pas en reste, mais se heurtent à Alexandre Marfaing.

Vidéos :

Le dernier rempart avranchinais était d’abord doublement décisif sur un tir de Depussay suivi immédiatement d’un tacle dans les pieds de Trichard (23′) avant de repousser la tête de Beugré près de son poteau gauche (25′). Le successeur d’Anthony Beuve sort ensuite en corner une tête dangereuse de Carroll (34′) et conclu sa superbe première période par une belle horizontale sur une reprise de Trichard à l’entrée de la surface (42′).

Triple ban pour Mupemba

Les Avranchinais entament la deuxième période tambour battant grâce à un doublé en deux minutes de Mupemba. L’attaquant prêté par le Stade Rennais ouvre la marque en devançant la sortie de Diabaté sur un service de Tertereau (1-0, 52′) avant de faire parler sa pointe de vitesse sur une contre-attaque rondement menée (2-0, 54′).

Mais les partenaires de Charles Boateng retombent dans leurs travers en subissant les assauts girondins. Marfaing poursuit son festival dans les cages en s’interposant face à Carroll (57′) et Beugré (64′). Mais il ne peut rien sur un coup franc de Bahassa à l’angle de la surface, repris de la tête par Yambéré (2-1, 75′).

Dans une fin de rencontre incandescente, Depussay trouve la base de son montant gauche (86′) puis Marfaing stoppe sur sa ligne une demi-volée de Bahassa (89′). Et sur une action confuse, où les défenseurs avranchinais ont semblé comme perdus, Bahassa finit par arracher l’égalisation au début du temps additionnel (2-2, 90’+2).

Alors qu’on semble se diriger vers un nul, Mupemba est stoppé irrégulièrement dans la surface par Diabaté. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Mupemba ne tremble pas et prend le gardien à contre-pied pour inscrire le but de la victoire qui délivre le stade René-Fenouillère (3-2, 90’+10) et crucifie une équipe girondine qui concède sa quatrième défaite consécutive.

« Je n’avais forcément de pression, confie le triple buteur du soir, auteur de dix buts en championnat. J’ai déjà tiré plusieurs penalties cette saison et je n’en ai pas encore raté. Cela m’a mis en confiance que mes coéquipiers comptent sur moi. Je les remercie car pour marquer il faut que les ballons arrivent. »

Le triple buteur Noa Mupemba emmène le clapping d’après-match célébrant les victoires à domicile de l’US Avranches. ©La Gazette de la Manche

« Faire fléchir Bordeaux dans un match aussi important pour eux, alors qu’ils sont en course pour la montée, cela montre qu’on a des ressources », estime Michel Audrain. Si le maintien n’est pas encore acquis, l’USA (6e, 33 points) doit encore gagner en régularité pour garder un « objectif haut » dans les cinq premiers. « Je n’attends rien, si ce n’est retrouver une certaine solidité pour avancer tranquillement jusqu’à la fin de saison », conclut le coach avranchinais.

Déplacement à Saumur

Les Avranchinais tenteront de confirmer leur victoire face à Bordeaux en déplacement samedi 22 mars à 18 h à Saumur (14e, 24 points), premier relégable, qui reste sur une défaite 3-0 à Châteaubriant, un concurrent direct pour le maintien.

Une victoire rapprocherait probablement encore un peu plus les joueurs de Michel Audrain du maintien. Mais ils se méfieront d’une équipe saumuroise qui leur avait posé tant de difficulté à l’aller, avec une victoire sur le fil (3-2) dans le temps additionnel, grâce à un but de Tiéhi, après deux réalisations de Tertereau et de Mupemba, déjà sur penalty.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here