jnews.fr

Valenciennes. Cette entreprise a installé une technologie pour malentendants dans Notre-Dame de Paris


Axe Audio est une micro-entreprise basée à Valenciennes, dans le Nord, depuis 2013. Une référence dans le secteur. Elle vient tout juste de franchir un nouveau grand pas en installant une boucle d’induction magnétique (BIM) – un système d’aide à l’écoute – pour malentendants dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, inaugurée fin 2024. Entretien avec Sigrid Cathelain, sa co-fondatrice avec Marie-Dominique Polle.

Basée à Valenciennes (Nord), Axe Audio a installé un système pour malentendants à la cathédrale Notre-Dame de Paris. ©Philippe Courcier/Lille Actu

Axe Audio installe un équipement pour malentendants à Notre-Dame de Paris

Quel est l’objet d’Axe Audio ?

Nous vendons des équipements d’accessibilité pour personnes malentendantes, c’est-à-dire des dispositifs leur permettant de mieux comprendre les informations sonores dans les établissements recevant du public (ERP) mais aussi les paroles d’une conversation. Il s’agit de personnes portant un appareil auditif, ou non appareillées. En effet, dans le cas de surdités sévères, même avec un bon appareil auditif et une bonne sono, ou dans des lieux bruyants, beaucoup de personnes ne comprennent pas clairement toutes les paroles. Notre premier équipement s’appelle la BIM, nous l’installons en complément d’une sonorisation. Nous en proposons d’autres, avec diverses technologies de transmission du son.

Comment avez-vous été « approchées » pour le chantier de la cathédrale ? 

En 2022, un maître d’œuvre nous a contactées pour avoir nos conseils d’installation d’une boucle magnétique à Notre-Dame de Paris. Il a intégré ces conseils dans un appel d’offres, la BIM était incluse dans le lot électricité. Il a ensuite conseillé à l’entreprise attributaire de nous prendre comme sous-traitant. Le dallage de la cathédrale avait été démonté, nous avons pu poser les câbles de la BIM sous les nouvelles dalles, en respectant les contraintes de la norme, sur une surface couvrant la première partie de la nef. Cette installation électrique est reliée à la sono. Dès lors, les personnes malentendantes appareillées ayant la fonction « induction magnétique » (la fonction T) perçoivent clairement le son de la sono dans l’appareil auditif.

Que retirez-vous, à titre professionnel et personnel, de cette expérience ?

Nous sommes fières d’avoir été choisies, cela prouve nos compétences sur tous les plans : communication et coordination avec les responsables techniques. Surtout, une visibilité qui récompense notre persévérance après des années de travail dans l’ombre et peu de reconnaissance de notre utilité. Cela encourage à poursuivre nos combats pour l’inclusion des personnes handicapées, en lien avec les associations de malentendants pour lesquelles nous sommes aussi bénévoles.

Comment se porte Axe Audio et quels sont vos projets pour 2025 ? 

Notre activité commence à être connue, mais le handicap auditif a été longtemps oublié dans l’accessibilité. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire, malgré la loi de 2005 sur l’accessibilité tous handicaps. Il faut continuer à sensibiliser les ERP concernés : salles de spectacles, de conférences, universités, lieux de culte, palais de justice, maisons de retraite, salles de réunions des collectivités ou entreprises, en leur proposant le système adapté à chaque contexte. Depuis peu, nous proposons de nouveaux équipements avec une technologie du futur, une extension du Bluetooth. Une période de transition sera nécessaire. Nous continuons de faire savoir aux malentendants que ces solutions existent et sont réglementaires : ils ne doivent pas avoir honte de réclamer des équipements leur permettant de sortir et d’avoir une vie sociale normale. Nous leur conseillons de se renseigner en amont de toutes leurs sorties.

Propos recueillis par Philippe Courcier

Plus d’infos sur le site axe-audio.fr



Source link
Quitter la version mobile