C’est un déplacement en Occitanie, qu’elles ne vont pas oublier de sitôt. Venues à Fontiers-Cabardès (Aude) lundi 12 et mardi 13 juin 2023 Marine Tondelier, fraîchement élue à l’époque, Secrétaire nationale du parti écologiste, et la députée Sandrine Rousseau avaient été accueillies par des quolibets lors d’une visite sur un projet d’hôtel de luxe et de golf, abandonné entre-temps.
Le procès est prévu vendredi 28 mars à Carcassonne (Aude). L’élue de Paris a confirmé qu’elle y assistera.
Un vigneron poursuivi
À l’époque, les deux jeunes femmes avaient été accueillies par de nombreux agriculteurs et viticulteurs locaux. Interrogée par nos confrères d’Ici Occitanie en marge d’un déplacement à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Sandrine Rousseau a confirmé son prochain déplacement dans la capitale de l’Aude.
« Il était venu pour nous barrer la route alors que nous allions à un rendez-vous, et il nous a insultées. Ce n’est pas une manière de faire de la politique », a affirmé la députée écologiste de la 9e circonscription de Paris, pour expliquer sa présence à l’audience.
« Donc j’irai bien au tribunal défendre le fait, qu’en effet, il y a une espèce de cadre démocratique qu’il convient de conserver, sans quoi, on tombe dans une forme de sauvagerie », a déploré l’élue francilienne.
Contactés par Actu.fr, les responsables du syndicat des vignerons de l’Aude ont confirmé qu’ils seraient eux aussi « présents, lors d’un rassemblement devant le tribunal juste avant l’audience, pour soutenir le prévenu ».
Les représentants de la Confédération Paysanne appellent, eux, leurs militants à se mobiliser dès 8h30, vendredi 28 mars, contre « les propos sexistes proférées à l’encontre d’une représentante politique ».
L’audience est fixée à 9h, vendredi 28 mars, devant les magistrats du tribunal de Carcassonne (Aude).
Source link