Le drame qui a coûté la vie à une lycéenne le jeudi 30 janvier 2025 à Châteaudun (Eure-et-Loire) dans un accident de bus dont le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants, a eu des conséquences cette semaine.
À la demande du ministère de l’Intérieur, les contrôles auprès des chauffeurs de bus ont effectivement été renforcés depuis le 3 février 2025.
Aucune infraction chez les chauffeurs de bus du Lot-et-Garonne
En Lot-et-Garonne, 130 bus ont déjà été contrôlés depuis le début de la semaine et aucun des conducteurs ne s’est avéré être en infraction jusque-là. Le nombre de contrôles devrait atteindre les 150 d’ici cette fin de semaine.
Ce vendredi 7 février 2025, trois dispositifs étaient mis en place dans le département : l’un à Nérac, le deuxième dans le nord-Agenais et le dernier à Castelculier où se sont rendus le préfet Daniel Barnier ainsi que le colonel Alexandre Peruch, commandant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne.
« Il a été ordonné de faire des dépistages sur l’alcoolémie, les stupéfiants mais également de contrôler si la durée du temps de travail est respectée », a détaille le préfet.
« Aucune infraction n’a été constatée, ce qui prouve que le message est bien passé aussi bien auprès des conducteurs, que des entreprises. »
Des contrôles bien accueillis par les chauffeurs
Près de 31 militaires battaient le pavé ce vendredi afin de contrôler les bus à des heures stratégiques.
« Ce sont des contrôles qui durent 10 à 15 minutes« , précise le colonel Peruch. « Pendant qu’on attend le résultat des dépistages, nous en profitons pour faire de la prévention auprès des jeunes, notamment sur le port de la ceinture. »
Sur le dispositif de Castelculier, là encore, aucun conducteur n’était en infraction. Thierry, l’un des chauffeurs contrôlés ce matin, a accueilli le dispositif très positivement.
« Au vu de ce qui arrive en ce moment, c’est très bien de faire ce genre de tests. Je pense même qu’ils devraient être faits plus régulièrement. »
Un conducteur positif à la cocaïne en septembre 2024
Depuis le début de la semaine, seules deux infractions mineures ont été constatées et concernaient une absence de trousse de secours ainsi qu’une lampe torche. Mais le préfet prévient, ce genre d’opération sera renouvelée.
« Il y a une tolérance zéro de ce point de vue là et nous continuerons à contrôler régulièrement les chauffeurs tout au long de l’année scolaire. »
@lerepublicain47 Contrôle des chauffeurs de bus en Lot-et-Garonne @actu.fr #gendarmerie
« Ils ont tout intérêt à être en règle sinon c’est la double peine« , a rappelé le colonel Peruch. « Non seulement ils seraient amenés à perdre leur permis mais cela conduirait aussi à la rupture de leur contrat de travail. »
Si les conducteurs lot-et-garonnais font figure de bons élèves, 9 000 contrôles ont été réalisés en France et 49 chauffeurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants.
En septembre 2024, un conducteur avait tout de même été dépisté positif à la cocaïne dans le département alors qu’il transportait une cinquantaine de lycéens.
Source link