C’est un drame qui touche le monde de la grimpe. Tandis que deux amis étaient en pleine session sur un site d’escalade à proximité de Cholet (Maine-et-Loire) dans la journée du dimanche 6 avril 2025, plusieurs éboulements ont causé la mort de l’un d’entre eux, mais ont aussi blessé plusieurs pompiers, comme le rapporte le Courrier de l’Ouest.
Un suraccident
Un accident puis un suraccident. Ce sont plusieurs éboulements qui ont mené à la situation tragique de ce dimanche 6 avril au Rocher du Manis. « Appelés après la chute d’un grimpeur, lié à un premier éboulement d’une falaise, les pompiers sont arrivés à 12 h 50 au Rocher du Manis, au Longeron, commune déléguée de Sèvremoine », détaille le média local.
C’est en pleine intervention qu’ « un suraccident est intervenu » comme a pu l’indiquer le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) au Courrier de l’Ouest. « Deux sapeur-pompiers ont été blessés dans un second éboulement de la falaise », rapportent-ils.
L’un des grimpeurs, qui étaient dans un état grave après avoir été heurté par la chute d’un rocher, a été transporté au plus vite à l’hôpital, mais il a succombé à ses blessures quelque temps plus tard.
« Quarante-cinq pompiers et vingt véhicules de tout le département ont été mobilisés », afin de sécuriser les lieux.
Un grimpeur expérimenté
Le lendemain de l’accident, on en sait un peu plus sur le profil du grimpeur. « Le grimpeur décédé dimanche 5 avril après une chute d’escalade au rocher du Manis au Longeron (Sèvremoine) est un jeune de 19 ans domicilié au Puy-Saint-Bonnet à Cholet », rapportait alors Le Courrier de l’Ouest.
Celui-ci n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il était licencié depuis plusieurs années au Club alpin de Cholet et avait déjà grimpé sur le site.
Source link