Six minutes. C’est le temps total durant lequel le Stade Réolais aura fait la course en tête lors de ce 1/8e de finale de la Ligue version Régionale 1, samedi dernier contre Nontron (défaite 64-18). Les Réolais menaient encore d’une courte tête juste avant la demi-heure de jeu, moment choisi par les locaux pour accélérer et, par trois fois, aller déposer l’ustensile derrière la ligne, renvoyant les visiteurs à leurs chères études (score à la mi-temps : 36-13).
Une finale à disputer
À ce moment-là de la partie, la cabane est déjà tombée sur le chien : cinq essais encaissés contre un seul marqué, et la suite va confirmer la supériorité des Dordognots. Ces derniers inscrivent quatre essais supplémentaires dans le second acte, ne laissant aux visiteurs que des miettes. L’addition est lourde au final (18-64), une fessée qu’il va pourtant falloir digérer rapidement, car les Sud-Girondins seront en finale du Terroir ce samedi 12 avril 2025, à Sainte-Foy-la-Grande, contre le RC Libourne. Un titre qu’ils ont déjà conquis à deux reprises dans un passé récent.
Leur adversaire a toutes les qualités pour les faire déchanter. Engagés dans la poule 1 de Régionale 1, les RCListes ont conclu la phase régulière à la 4e place, avec 11 victoires, un nul et six défaites. Soit un parcours ressemblant à s’y méprendre à celui des garçons des présidents Delugin et Maurin.
Sur trois fronts, malgré tout
Et il faudra enchaîner huit jours plus tard avec le ¼ de finale de Promotion Régionale 1 de la Ligue. À cela s’ajouteront, à partir du 18 mai, les phases finales du championnat de France, avec les 1/32e de finale en guise de hors-d’œuvre. On le voit, les riverains de la Garonne sont engagés sur trois fronts, suivant la promesse faite par la FFR : celle de démultiplier les boucliers.
Il va donc falloir s’habituer à ces derniers… en espérant qu’on puisse s’y retrouver au final. Pour l’heure, place aux finales du Terroir – avec les titres de champion de Gironde en jeu – avant de retrouver le niveau de la Ligue, toujours en Promotion de R1. Car le niveau du dessus, très clairement, a fait savoir aux Réolais dimanche dernier, sur le terrain de Nontron, qu’ils n’étaient pas encore invités.
Avec Pascal Darriet
Source link