C’est un effondrement particulièrement impressionnant qui a eu lieu à Cergy (Val-d’Oise), jeudi 30 janvier. Dans le courant de la matinée, un mur de soutènement s’est effondré sur une vingtaine de mètres entre les numéros 50 et 60 de la rue de Vauréal.
Les pierres et la terre ont recouvert le trottoir et une partie de la route qui a été fermée à la circulation le temps de l’intervention les pompiers.
Circulation alternée
Les membres de l’unité de sauvetage appui et recherche (Usar) et une équipe cynotechnique ont été mobilisés afin, notamment, de s’assurer qu’aucune victime ne se trouvait sous les décombres. Dans la foulée, les services techniques de l’agglomération de Cergy-Pontoise ont assuré la sécurisation des lieux. « Une circulation alternée est mise en place jusqu’à nouvel ordre », indique l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Aucun blessé à déplorer
Au cours de l’après-midi, c’est à Gonesse que les secours sont intervenus pour un nouvel effondrement de mur, rue des Frères-Montgolfier. D’une hauteur de 8 mètres sur une longueur de 30 mètres, ce dernier a cédé vers 14h10. Là encore, les pompiers de l’Usar ont été dépêchés. Malgré les dégâts, aucun blessé n’est à déplorer.
Ces deux effondrements auraient été causés par les fortes pluies qui ont frappé le département ces dernières semaines. Les sols saturés en eau ayant provoqué des glissements de terrain.
Source link