Home Faits Divers une personne décédée, 69 migrants secourus

une personne décédée, 69 migrants secourus

38
0



Nouveau drame, au large de la côte du Pas-de-Calais, dans la nuit du samedi 15 février 2025. Une embarcation au large de Calais a sombré, engendrant la mort d’une personne et le sauvetage de 69 migrants. Ce navire de fortune faisait l’objet d’une surveillance par le Cross Gris-Nez (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), alors que plusieurs embarcations se sont élancées du littoral dans la nuit du 14 au 15 février.

Naufrage d’un navire de migrants au large de Calais : une personne décédée

« En fin de nuit, l’embarcation surveillée prend l’eau, à l’ouvert du chenal de Calais. Le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie se porte immédiatement au secours des naufragés », aidé d’un navire affrété par l’État, Minck. Les personnels à bord récupèrent 70 personnes présentes sur l’embarcation (48 sur l’Abeille Normandie, 22 sur Minck). Seule la moitié portait un gilet de sauvetage. Un hélicoptère de la Marine nationale basé au Touquet a survolé la zone, pour s’assurer que plus aucun migrant ne se trouvait dans l’eau.

Cependant, deux victimes sont inconscientes sur l’Abeille Normandie. Une équipe médicale du Smur maritime de Boulogne-sur-Mer est hélitreuillée sur le bateau par hélicoptère, ainsi que des secouristes belges. « La prise en charge médicale a permis de réanimer l’une des deux personnes, indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. L’autre victime inconsciente est évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Marck-en-Calaisis. » Elle est déclarée décédée à l’hôpital.

Les autres naufragés ont été déposés à Calais, et pris en charge par les services de secours à terre en lien avec la préfecture du Pas-de-Calais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here