jnews.fr

une personne décède dans une tentative de traversée au large du Pas-de-Calais



Drame le matin du mercredi 19 mars 2025, au large du Pas-de-Calais. Une personne est morte dans une tentative de traversée. Elle a été déclarée décédée à son retour sur terre, malgré une tentative de réanimation des secours.

Une tentative de traversée à bord d’un pneumatique

La Prémar, Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, revient sur cet événement tragique. En début de matinée ce jour, peu après 9 h, le Cross, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, Gris Nez a été informé qu’un groupe de personnes, tentant d’embarquer à bord d’un pneumatique pour une tentative de traversée du détroit du Pas-de-Calais, se trouvait en difficulté dans le secteur d’Équihen-Plage. Cette embarcation avait pris la mer une heure auparavant au niveau d’Hardelot.

Le patrouilleur des affaires maritimes Jeanne Barret engagé initialement par le Cross Gris Nez pour surveillance ainsi que le semi-rigide Ouranos de la Gendarmerie nationale ont alors été dépêchés sur les lieux.

Une personne en état d’hypothermie, l’autre en arrêt cardio-respiratoire

« Une fois sur zone, deux personnes sont détectées dans l’eau puis secourues par les moyens déployés : l’une secourue par Ouranos est en état d’hypothermie et l’autre, secourue par la Jeanne Barret, est en arrêt cardio-respiratoire », relate la Prémar.

Les deux personnes ont été évacuées sur Boulogne-sur-Mer pour prise en charge par les services de secours à terre. La personne en arrêt cardio-respiratoire a malheureusement été déclarée décédée malgré l’intervention des moyens de secours en mer et à terre.

Vidéos :

Des opérations de surveillance tout au long de la matinée

En parallèle, le Cross Gris Nez a engagé le semi-rigide SNS 6295 Président Jacques Lebrun de la station SNSM de Boulogne-sur-Mer et la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime Aber Ildut pour effectuer des recherches de possibles personnes en mer.

À la mi-journée, la Prémar indiquait que d’autres opérations de surveillance étaient encore en cours au large des côtes du Pas-de-Calais. Ce drame est l’occasion pour le préfet maritime de rappeler les dangers de traversées. « Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle. »

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.



Source link
Quitter la version mobile