Il y a du nouveau dans le Vieux-Lille, rue Lepelletier précisément. Depuis quelques jours, une enseigne a fait son apparition au numéro 38 de la rue, près de la boutique de miel Famille Mary. Abritant les boîtes à bijoux de Maison Scarlett pour les fêtes, le commerce est cette fois-ci investi par une marque de prestige : la parfumerie artisanale Zielinski & Rozen. Quentin, gérant de la boutique vouée cette fois à être permanente, nous présente en quelques mots l’histoire et l’identité de cette marque.
Comme dans l’antre d’un apothicaire
Briques apparentes, meubles massifs, grandes étagères de bois et flacons anciens… Quand on entre dans cette boutique tout juste ouverte au public, on a la sensation de pénétrer dans l’antre d’un apothicaire. C’est l’effet escompté par Quentin, qui gère la boutique. Avec son épouse, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale lilloise, avec la marque Zielinski & Rozen. Quentin a pris soin de penser chaque détail, pour une immersion totale dans les codes de la marque, qui a une très belle réputation au niveau international, présente-t-il. « Nous sommes vendus partout dans le monde. On nous trouve dans les hôtels de luxe. »
En France, Lille est la 6e ville à accueillir la marque, après Paris (plusieurs adresses), Nice, Aix-en-Provence, Antibes et Courchevel. D’autres adresses devraient suivre. « Lille est une ville dans laquelle on pense trouver notre place », s’enthousiasme le gérant de la boutique, heureux de constater que de nombreux curieux passent la porte à la découverte de la marque.
Des produits naturels, fabriqués à Tel-Aviv
Une large gamme de produits est proposée par Zielinski & Rozen : des flacons de parfum, des savons liquides et solides, des crèmes pour les mains, des bâtons de senteurs, des gommages… « Ce sont des produits naturels, fabriqués à Tel-Aviv. On est sur une gamme d’exception, à prix abordable », présente Quentin. Citron, romarin, mandarine, jasmin… Laissez-vous porter par les effluves et les mélanges surprenants : Quentin saura vous conseiller.
Notre guide insiste sur le fait que la marque a une histoire forte. Créée en 1905 par un artisan, elle a traversé le XXe siècle, dont les deux guerres mondiales. De nombreuses péripéties ont marqué le destin de la famille juive à l’origine de l’enseigne, qui a su devenir et rester une référence au fil des décennies. Restée dans la famille, elle oscille aujourd’hui entre tradition et modernité. Elle est incarnée par l’artisan parfumeur Erez Rozen. « C’est un artiste, il crée des choses surprenantes », relate Quentin, nous faisant sentir des fragrances.
Avis aux curieux : on vous conseille de pousser la porte de la boutique pour en découvrir plus. Vous risquez fort d’être étonné.
Source link