Home Faits Divers une opération hors norme en mer, des interpellations à Ouistreham

une opération hors norme en mer, des interpellations à Ouistreham

4
0


Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril 2025, un vaste coup de filet en mer de la Manche a été opéré par les forces de police, dans le cadre d’un énorme trafic de cocaïne.

Une enquête initiée par la police judiciaire de Caen (Calvados).

100 policiers, quatre hélicos et deux bateaux interceptent 800 kg de cocaïne

Vers minuit, une opération inédite a mobilisé une centaine de policiers des polices judiciaires du Calvados et de Seine-Maritime, ainsi que de la BRI (Brigade rapide d’intervention), du RAID, avec l’appui des gendarmes et des douaniers. 

Quatre hélicoptères et deux bateaux étaient mobilisés en même temps. Cela a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur 800 kg de cocaïne, découverts à bord d’une embarcation au moment où elle rentrait à Tancarville, en Seine-Maritime, après l’emploi du « drop off », un largage de ballots par un navire-mère et récupéré par de petits bateaux de pêche.

Une saisie de 800 kg de cocaïne a débouché sur huit interpellations à Ouistreham, au Havre et à Tancarville. ©Illustration Liberté Caen
Vidéos :

Huit personnes interpellées à Ouistreham, au Havre et à Tancarville

Cette saisie XXL a également débouché sur l’interpellation de huit personnes impliquées dans ce transport, à Ouistreham, au Havre et à Tancarville.

Le Préfet salue l’engagement exemplaire des forces de l’ordre pour cette saisie exceptionnelle ! Grâce à une opération coordonnée d’envergure, 800 kg de cocaïne ont été saisis. Un coup dur porté aux trafics, fruit d’un travail de terrain minutieux, d’une coopération et d’une détermination sans faille !

Préfecture du Calvados

Valeur marchande de la saisie : 50 millions d’euros

La valeur marchande à la revente de cette saisie énorme de cocaïne est estimée à 50 millions d’euros. Une enquête initiée par la division de la criminalité organisée et spécialisée de la police judiciaire de Caen, il y a 18 mois. Un groupe criminel avait alors été identifié et placé sous surveillance, notamment l’équipage d’un bateau de pêche de Ouistreham.

Une première pour les forces de l’ordre

« Cette opération inédite a permis de matérialiser pour la première fois une importation massive de cocaïne par drop-off, technique qui n’avait été constatée jusqu’ici que par des échouages massifs de marchandises perdues sur les plages », indique les directions interdépartementales de police du Calvados et de Seine-Maritime dans un communiqué conjoint.

« Il s’agit là d’un mode opératoire novateur et caractéristique des groupes criminels organisés les plus aguerris ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here