INFO ACTU MARSEILLE. Comment rendre les agents du Gap, le Groupement d’assistance protection de la RTM, chargé de sécuriser les transports de Marseille, encore plus efficaces ? Après plusieurs agressions très violentes, la présidente de la régie annonce ce lundi 24 février à actu Marseille un nouvel investissement pour réduire le temps d’intervention.
Voici ce qui est prévu.
Des scooters pour aller plus vite
Créé en 2022, le groupement d’assistance protection (GAP) de la RTM peut être dépêché dans les bus, tram et métro de Marseille en cas d’incivilités, de vandalisme et bien sûr d’agressions, qu’elles touchent les chauffeurs ou les usagers.
Depuis la fin du mois de janvier et un nouveau renforcement des effectifs, 99 agents de ce Gap opèrent sur l’ensemble du réseau.
Au-delà de leur nombre, la RTM a cherché à améliorer la rapidité d’intervention. En investissant notamment sur leur mode de déplacement. « On a commencé à les équiper de scooters pour leur permettre d’aller plus vite », annonce Catherine Pila à actu Marseille.
Davantage de rapidité et, bientôt, des armes ?
« Il se déplacent en permanence sur le réseau, mais ces deux roues vont leur permettre de se rendre plus rapidement sur les lieux d’une intervention », poursuit-elle. Notamment aux heures de points, en cas d’embouteillages.
Parallèlement, Martine Vassal, la présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a demandé aux ministres des Transports et de l’Intérieur la possibilité pour le Gap d’utiliser des armes non-létales, comme des matraques et des bombes lacrymogène. Réponse, a priori d’ici quelques jours.
Source link