Home Faits Divers Une mosquée détruite par un incendie dans le Loiret, la consternation avant...

Une mosquée détruite par un incendie dans le Loiret, la consternation avant le début du Ramadan

35
0



Dans la nuit du mercredi 26 février 2025, la mosquée de la communauté franco-turque de Jargeau, près d’Orléans (Loiret) a été complètement ravagée par un incendie. Une nouvelle qui a été une onde de choc pour les fidèles la fréquentant mais également pour les habitants de cette commune.

Problème technique ou bien incident volontaire ? L’enquête en est à ses débuts et bien que rien ne soit confirmé, la deuxième théorie semble être la plus partagée parmi les personnes que nous avons rencontrées.

« Ça a été un crève-coeur. C’était un peu comme notre maison »

Le fidèle à qui nous avons parlé, habite Jargeau depuis de nombreuses années et fréquente la mosquée depuis sa création en 2001. Lorsqu’il a appris la terrible nouvelle, il nous a confié « avoir eu la peur de sa vie », craignant qu’il n’y ait des victimes.

Selon ses dires, vers 1h30 du matin, des jeunes occupaient encore un local à proximité, dédié au rassemblement des membres de l’association mais aussi d’autres Jergoliens. 

Après qu’ils soient partis, l’imam vivant juste à côté a commencé à entendre des bruits. Il est sorti et a vu que ça brûlait. J’ai ensuite été appelé et j’y suis allé. On était déjà une cinquantaine sur place.

Un fidèle de la mosquée
Vidéos :

Malgré leur intervention, les pompiers seraient arrivés trop tard pour sauver le bâtiment. « Le message est passé très vite. Quand on l’a appris, ça a été crève-coeur. C’est un peu comme notre maison ».

Une salle de prière temporaire avant le Ramadan

Une nouvelle choquante tombant qui plus est juste avant le début du Ramadan, ce vendredi 28 février 2025. Notre source nous indique qu’ils vont donc utiliser le local où les jeunes se rassemblent d’habitude, en la nettoyant et y remettant des tapis pour en faire une salle de prière temporaire.

Le responsable de l’association, de son côté, n’a pas souhaité s’exprimer.

Un incendie d’origine volontaire ou non ?

A l’heure actuelle, une enquête est en cours pour savoir si l’incendie était d’ordre électrique ou criminel. Néanmoins, la seconde option semble être privilégiée par ce fidèle, affirmant qu’il n’y avait à priori rien d’électrique ayant pu déclencher le brasier.

« Jusqu’à l’année dernière, nous n’avons pas eu un seul problème. Et puis, nous avons reçu la lettre d’un corbeau essayant d’incriminer une autre communauté et prétextant des menaces à notre encontre ». 

Des vitres taguées il y a quelques semaines

Il y a trois semaines, les vitres de la mosquée ont également été retrouvées taguées avec le mot « félon« , soit « traître » en vieux français. Une plainte a alors été déposée avec photo auprès de la gendarmerie de la Ville.

Sur la place des Halles, un petit groupe de personnes, dont un autre membre de la communauté, nous apprend qu’un établissement de restauration rapide de la Ville, aurait été tagué de la même manière avant d’être victime d’un incendie en octobre 2024. Une enquête serait également en cours sur cette affaire.

Quoi qu’il en soit, la colère gronde à Jargeau parmi la population, dans l’attente d’avoir le fin mot de l’histoire. Sur les réseaux sociaux, l’affaire prend une ampleur nationale avec des posts de représentants politiques évoquant « l’islamophobie » de la société actuelle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here