Les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir sont intervenus sur l’incendie d’une maison désaffectée à La Bazoche-Gouet, samedi 22 mars 2025, vers 20 h. Les faits se sont déroulés juste derrière la maison de retraite Aquarelle et ont fait deux blessés, deux adolescents.
Maison squattée en feu en Eure-et-Loir : deux adolescents brûlés transportés à l’hôpital
La maison était un lieu de squat connu de la commune et trois jeunes étaient présents lorsque l’explosion a eu lieu.
Un adolescent de 15 ans a été transféré dans un état grave avec des brûlures aux jambes et au visage. Quand un autre jeune homme, âgé de 14 ans, était légèrement blessé et brûlé aux membres inférieurs et supérieurs. Le troisième n’a pas été touché par les flammes, ni l’explosion.
Les deux blessés ont été emmenés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Tours.
Les parents de deux des jeunes impliqués se sont présentés lors du sinistre.
A l’heure actuelle, les jeunes n’ont toujours pas été entendus par la gendarmerie. Selon une source proche du dossier, la première version des squatteurs aurait été de déclarer faire de l’urbex (exploration urbaine, abrégée en urbex dans des lieux abandonnés, ndlr).
Un couple qui rentrait de vacances a donné l’alerte
C’est une voisine, Mireille, qui a donné l’alerte auprès des pompiers.
On rentrait de vacances, mon mari est allé chercher du bois, et il est revenu très rapidement en cognant aux carreaux et me disant d’appeler les pompiers.
Propriétaires d’un gîte dans le fond de leur jardin, et à quelques mètres de la maison en feu, les Bazochiens ont eu une belle frayeur. « Cela nous a fait énormément peur ! »
Ce lieu – semble-t-il squatté – n’est pas bruyant d’ordinaire. « Nous ne sommes pas spécialement dérangés. Il y a un an ou deux, avec mon mari, on avait vu quelqu’un s’éclairer à la pile dedans… »
Des bidons d’essence retrouvés sur place
Selon nos informations, des bidons d’essence ont été retrouvés sur place.
« Les fenêtres et les volets ont explosé », précise Jean-Paul Boudet, maire de la commune, qui confirme la violence de l’explosion.
Vingt-sept sapeurs-pompiers ont été mobilisés des centres de La Bazoche-Gouet, Nogent-le-Rotrou, Authon-du-Perche et Arrou
avec six engins.
Le feu a été maîtrisé et éteint à 21 h 10, « tout le rez-de-chaussée est brûlé », confie un sapeur-pompier présent sur place lors de l’intervention.
Source link