La fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Un incendie s’est déclaré, lundi 27 janvier 2025, en début d’après-midi dans un pavillon de Courcelles-sur-Seine, entre Les Andelys et Gaillon (Eure).
Le feu a pris dans le garage attenant à cette maison située dans un lotissement de la commune. Immédiatement, le détecteur de fumée déclenche son signal et le propriétaire, présent au moment du sinistre, a pu appeler les secours et sortir de l’habitation en attendant leur arrivée.
25 pompiers sur place
Dès 14 h 30, 25 sapeurs-pompiers, venant des centres des Andelys, Gaillon, Pont-Saint-Pierre et Vernon, sont dépêchés sur les lieux. Au moyen de trois lances, ils parviennent à maîtriser l’incendie.
L’intervention des soldats du feu s’est achevée vers 1 h 30 du matin afin de prévenir un potentiel nouveau départ de feu.
Les deux occupants du pavillon embrasé n’ont pas été blessés et ont pu être relogés chez des connaissances. Leur chien, qui avait disparu pendant quelques moments, a finalement été retrouvé sain et sauf.
Garage, 1er étage et toiture dévastés
Malgré l’intervention rapide des pompiers, les flammes ont totalement embrasé le garage et se sont propagées vers le 1er étage et les combles de l’habitation. Une bonne partie de la toiture a été dévastée par le feu. Seul le rez-de-chaussée a pu être préservé de l’incendie.
D’après les premiers éléments de l’enquête, confiée à la gendarmerie des Andelys, l’incendie serait d’origine accidentelle et pourrait trouver sa source dans un défaut électrique.
Source link