Il est une légende du XV de France et du Stade toulousain. Il est aussi le papa de Romain Ntamack, le demi d’ouverture star. Emile Ntamack est à Marmande, en Lot-et-Garonne, en ce début de mois de mars 2025.
Il organise, en lien avec le club de Toulouse, un stage de rugby pour des enfants, pendant les vacances. « Une chance pour ces enfants venus de tout le Lot-et-Garonne et parfois même de Gironde ou de Dordogne de voir ce qui se fait de mieux en France en termes de formation », s’accordent José Longo et Gilles Bertrandias, qui font partie de l’équipe dirigeante de l’US Marmande.
Trois jours pour initier au « jeu à la toulousaine »
Les enfants ont entre 8 et 14 ans. Ce sont donc les catégories U10, U12 et U14 qui sont concernées. « Il y a une centaine de gamins. C’est un bon score pour ce genre de stage », se félicite Emile Ntamack.
Et « Milou » de poursuivre : « C’est un format que l’on propose partout en France et dans le monde. Nous allons au Maroc, au Japon… Partout. Le fait de venir à Marmande est une belle chose car le Lot-et-Garonne est un fief de rugby. C’est l’occasion pour nous de voir de très beaux joueurs de rugby. »
Le but de ces trois jours ? Donner goût au rugby de mouvement à des enfants.
C’est vrai qu’à Toulouse, on a une identité de jeu qui est bien identifiée. Mais elle s’apprend, elle se cultive.
Il s’en explique : « Ne serait-ce que le premier jour, il y a un gap entre le matin et l’après-midi. On leur fait découvrir les différentes formes du jeu de mouvement. Le deuxième jour on ajoute un peu plus de duels et le troisième jour on se concentre sur la contre-attaque avant quelques oppositions l’après-midi. »
Un partenariat entre Marmande et Toulouse
Ce stage s’inscrit dans une convention de partenariat passée entre les deux clubs.
« C’est vrai que j’ai quelques connexions là-bas. Et puis le Stade toulousain est un club facile d’accès. Tu y vas, tu croises beaucoup de gens importants, très accessibles. Ils ont accepté d’exporter leur méthode de formation et cela tombe bien car à Marmande, la formation nous tient à cœur car il s’agit de nos joueurs de demain en équipe fanion », détaille Longo.
L’objectif serait également de mettre en place un projet de double licence entre Marmande et Toulouse. « L’idée serait que des joueurs qui évoluent chez les espoirs à Toulouse s’entraînent là-bas en début de semaine et qu’ils rejoignent notre équipe première le week-end quand ils ne sont pas utilisés par le Stade. Notamment sur des postes clés où il est plus intéressant de ‘matcher’ en Nationale 2 que dans la catégorie espoirs. »
Il faut donc s’attendre à quelques arrivées intéressantes dès la saison prochaine à l’USM pour venir renforcer l’équipe première. En attendant, une centaine de jeunes a pu se frotter à la crème de la crème de la formation de rugby en France ces 5, 6 et 7 mars. Une expérience qui sera amenée à se renouveler. « Ce n’est que notre première édition à Marmande », glisse Emile Ntamack, sourire en coin.
Source link