jnews.fr

une île du Morbihan coupée du monde pendant la tempête



En raison des intempéries et des coups de vent, la Compagnie BreizhGo Océane a interrompu ses liaisons maritimes vers des îles du Morbihan. Sur l’île de Groix, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 est le seul moyen pour aller sur le continent. Récit des dernières heures.

Plusieurs jours sans bateau

Du samedi 25 janvier au matin du 29 janvier 2025, en raison de la tempête Herminia et des intempéries, les liaisons maritimes de BreizhGo Océanes sont annulées. L’île de Groix (2 308 habitants) est coupée du monde.

« C’est assez exceptionnel de ne pas avoir de relation avec le continent sur un aussi long laps de temps. Cela a bloqué des gens venus passer une journée sur l’île. Des Groisillons étaient chez le médecin ou dans les magasins du continent et ils n’ont pas pu revenir », avance le maire Dominique Yvon.

Le Dragon 56 comme seul lien avec le continent

« Par chance, tout s’est plutôt bien passé », relativise l’édile. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 a effectué quelques traversées aériennes.

« Par exemple, mardi 28 janvier 2025, le Dragon 56 a transporté un Groisillon devant effectuer une dialyse sur le continent », relate le maire.

Un double de clé pour rétablir le téléphone

« Il n’y avait plus d’Internet ni de téléphone. Est-ce que cela ne viendrait pas du disjoncteur au standard téléphonique. Sauf que France Télécom (sic) [Orange, N.D.L.R.] a les clés sur le continent. On a donc demandé à transporter le double des clés par les airs lors d’un transport sanitaire », indique le maire.

Vidéos :

C’était bien la cause de la coupure de téléphone. Le personnel a réenclenché l’appareil.

Une falaise s’effondre

L’île a été touchée par les intempéries. Selon le maire, une falaise s’est effondrée sur le secteur Pen Lann. Le sentier côtier a été fermé au public.

« Il est fortement déconseillé d’emprunter les sentiers côtiers ces prochains jours », alerte Dominique Yvon.

Une ancienne députée coincée

Des touristes et des habitants sont restés coincés sur l’île. L’ancienne députée de la circonscription de Lorient Lysiane Métayer a dû prolonger son séjour sur l’île.

« Groix, balayée par le vent et une mer déchaînée, m’a offert un bol d’air puissant et toujours l’hospitalité groisillonne. Entre rencontres inattendues et retrouvailles avec les vivants comme avec les absents, ce séjour m’a aussi permis de découvrir le Qi Gong, une discipline mêlant concentration, fluidité et ancrage », a-t-elle exprimé sur les réseaux sociaux.



Source link
Quitter la version mobile