À l’est de la commune de Vannes (Morbihan), la crèche de Tohannic verra sa capacité d’accueil augmenter. La halte-garderie de Kercado va fermer.
De 17 à 35 places pour la crèche de Tohannic
Lors du conseil municipal du 3 février 2025, les élus ont approuvé le projet d’extension du multi-accueil de Tohannic. La capacité passera de 17 à 35 places.
Le chantier de l’extension est estimé à 2 millions d’euros hors taxes, avec 968 000 euros de subventions. Les travaux devraient débuter fin 2025. L’ouverture est prévue au premier trimestre 2027.
« On pourra y préparer les repas des enfants avec les fruits et les légumes provenant du maraîchage municipal », a signalé Virginie Talmon, maire adjointe chargée entre autres de la petite enfance.
Fermeture de la garderie de Kercado
Niveau garde d’enfant, il n’y avait pas que des bonnes nouvelles. Le conseiller municipal d’opposition du groupe « Ensemble, libérons les énergies vannetaises » Audrey Essola, a demandé le sort de la halte-garderie au centre social de Kercado.
Le maire a confirmé la fermeture de la structure :
Soyons francs, elle ne rouvrira pas au centre social de Kercado, à la demande de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les familles sont accueillies à la Mam Vannes relais à Kercado ou ailleurs.
Pour l’adjointe Virginie Talmon, cette halte-garderie « ne répondait pas vraiment à la demande » des parents. Par exemple, les enfants ne pouvaient pas prendre leurs repas sur place. Selon la municipalité, toutes les familles ont pu trouver une solution.
Source link