Home Nord une femme nommée déléguée générale

une femme nommée déléguée générale

74
0



C’est quoi, une déléguée générale ? Il s’agit d’un nouveau poste créé dans l’Église de Lille (Nord). C’est Anne-Flore Vildrac qui endossera cette mission à partir du 1er septembre 2025. Portrait d’une femme de conviction, maman de 4 enfants, qui devient une proche collaboratrice de Mgr le Boucl’h, archevêque de Lille depuis 18 mois. Ce dernier l’a bien spécifié en annonçant la nouvelle : « Aux côtés du vicaire général, la déléguée générale prêtera son concours à l’évêque dont elle devient une proche collaboratrice dans le gouvernement du diocèse ».

Changement dans la « gouvernance »

On peut dire que c’est un grand changement pour ce qu’on appelle « la gouvernance » du diocèse de Lille.

Jusqu’à présent, l’évêque pouvait compter sur un vicaire général, et éventuellement un évêque auxiliaire. Désormais, il s’appuiera sur un duo, le vicaire général et une déléguée générale. Mais qui a-t-il choisi à ce nouveau poste ?

Anne-Flore Vildrac ne connaît pas les raisons de cet appel, mais elle se dit « émue ». Elle le voit comme « une manière pour l’évêque de dire aux laïcs, aux femmes en particulier : ‘Je reconnais votre investissement dans le diocèse’…»

Le pape, dans le cadre du synode sur la synodalité, a demandé que des laïcs, des femmes soient davantage impliqués dans les décisions des diocèses, qu’ils aient des postes à responsabilité.

Mgr Le Boulc’h répond donc à cet appel.

Anne-Flore Vildrac était déjà très engagée dans l’Église, connaissant beaucoup de chrétiens engagés. Mariée et maman de 4 enfants de 10 à 19 ans, elle était co-responsable du service diocésain des jeunes depuis 3 ans et aussi la référente « abus et bientraitance mineurs et personnes vulnérables ». Elle avait été auparavant engagée pendant 5 ans dans la pastorale du lycée St-Adrien de Villeneuve d’Ascq.

« Je suis arrivée à Lille en 2008 avec mon mari Sébastien, j’y ai découvert une terre chaleureuse ! » Elle est née à Marseille, a vécu à Bordeaux, Rennes, en Lorraine, et a fait des études de commerce à Lyon.

Une carrière professionnelle avant l’Église

La quadra n’a pas toujours été salariée de l’Église. « J’ai commencé ma carrière en entreprise, dans le domaine financier, notamment en contrôle de gestion et dans l’audit dans le secteur de l’immobilier ». Croyante, elle décide de changer de parcours, « pour unifier ma vie et ma foi, autour de ce qui a du sens ».

Engagé auprès d’une troupe scoute avec son époux, le couple rend aussi des services dans sa paroisse, Cana à Villeneuve d’Ascq. « Depuis quelques mois, j’appartenais à l’équipe qui déploie le chemin de renouvellement missionnaire dans le diocèse, je continuerai à faire partie de cette équipe ».

Car la mission, pour Anne-Flore Vildrac, c’est une dimension essentielle de sa foi, qu’elle veut partager.

Quelles missions ?

Quelles seront les missions de la déléguée générale ? Mgr Le Boulc’h les précise :

« piloter avec l’équipe le chemin de renouvellement missionnaire, coordonner l’ensemble des services pastoraux, superviser l’accompagnement et le suivi des laïcs en mission ecclésiale, accompagner le pôle écoute et bientraitance ».

Aussi, « la déléguée générale rencontrera régulièrement l’évêque et le vicaire général pour conduire le diocèse, elle participera au conseil épiscopal. Elle représentera l’évêque en cas de besoin auprès des instances civiles et administratives ».

C’est donc une mission très importante au niveau de l’Église, elle fait partie du « trio », avec l’évêque et le vicaire général, chargé de conduire le diocèse. « Je l’envisage comme une collaboration, une complémentarité. C’est un beau cadeau de l’évêque ! »

Elle ajoute : « C’est beau, cette complémentarité ! Je suis curieuse et désireuse qu’on vive cette mission en vérité, sous le regard de Dieu, pour faire avancer la mission ». j’espère être à la hauteur ! »

Il faudra peut-être parfois défendre ses convictions, comment vit-elle cette pression ? « J’ai l’habitude de travailler avec des prêtres, pour le service des jeunes, j’étais en co-responsabilité avec le père Christophe Danset. J’ai l’expérience de se dire les choses sans toujours être d’accord, en discernant ce qui est le mieux pour l’Église. Si l’évêque m’a appelé, c’est qu’il attend que je prenne des positions, et je le ferai ! »

Ce qui va aider au bon fonctionnement du trio, selon elle, est que « Mgr Le Boulc’h a déjà défini des axes clairs des missions de ses deux collaborateurs », les rôles du vicaire général et de la déléguée générale sont précisés dans un communiqué.

Être disponible

Anne-Flore Vildrac prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. « Je ne me donne pas de priorités pour l’instant. Mon rôle est d’abord d’être disponible pour les coordinateurs de services pastoraux, les laïcs en mission ecclésiale, et aussi l’évêque ». Elle sera en binôme avec quelqu’un qui est nouvellement nommé aussi : le père Romuald Carton, nouveau vicaire général.

Cette mission lui est confiée pour 3 ans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here