Trois jours après le procès, la justice a tranché. Vendredi 21 février 2025, le tribunal de Bobigny a reconnu coupable Fatma A. du meurtre de son ex-conjoint, a appris actu Paris auprès du magistère public. Elle a été condamnée à 18 ans de réclusion criminelle et quatre ans de suivi socio-judiciaire (trois ans encourus en cas d’inobservation).
À lire aussi : « Merci de m’avoir épargné » : 15 ans de prison pour l’homme qui voulait tuer des policiers en Seine-Saint-Denis
Deux versions opposées
Cette femme âgée de 51 ans était soupçonnée par la justice d’avoir tué son ancien conjoint d’une vingtaine de coups de couteau en août 2022 dans un appartement du Pré-Saint-Gervais. Sur place, les forces de l’ordre avaient constaté qu’elle présentait des blessures à l’avant-bras gauche et à la cuisse droite. Dans le salon gisait le corps d’un homme qui présentait de multiples blessures. Son décès avait rapidement été constaté.
Rapidement, deux versions s’opposent : celle de l’accusée, qui fait part des violences physiques et sexuelles qu’elle aurait subies de la part de son ex-conjoint pendant leur relation mais aussi le soir du meurtre. De l’autre, celle des proches du défunt qui dépeignent la mise en cause comme une femme « manipulatrice », voire « dangereuse ».
« C’est une femme qui n’a fait que subir tout au long de sa vie. Elle a réagi par instinct après avoir subi des violences physiques », déclarait son avocate Me Nabil El Ouchikli le jour du procès. Une défense qui n’a pas convaincu la justice.
Source link